77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

Découvrir les 3 candidats finalistes de l'appel à projet de la Métropole "Inventons la Métropole du Grand Paris"

Découvrir les 3 candidats finalistes de l'appel à projet de la Métropole

 

Description du projet "Inventons la Métropole du Grand Paris"

 

Mercredi 18 Octobre 2017, la Métropôle du Grand Paris va dévoiler le candidat retenu pour la réalisation de bâtiments durables et innovants sur le Carré Sénart.

Dès 2018,les travaux débuteront pour une livraison du premier bâtiment programmé au printemps 2020.

Le Carré Sénart fait partie des sites retenus par la Métropole du Grand Paris en 2016, dans son appel à projet "Inventons la Metropole du Grand Paris". Six équipes se sont portées candidates dont trois ont été retenues  pour candidater à la réalisation de bâtiments durables et innovants :

  • La première ambition de ce projet est d’apporter une réponse globale, pragmatique et concrète à la question: « Dans un contexte périurbain, comment et à quelles conditions environnementales, architecturales, techniques et économiques est-il possible de réaliser 12 000 m² sdp de bureaux innovants tant dans leur conception que dans leurs conditions de gestion et de fonctionnement, tout en restant économiquement attractif ? ».
  • La seconde ambition est d’envisager dans le Carré Sénart, un lieu écologique de travail qui articule les rapports entre la société et l’art (Le Beau), les services et les technologies nouvelles.

 

1. Le projet 

Le projet étudié est situé dans la partie centrale du Carré Sénart. Les deux lots, viabilisés, maitrisés et immédiatement disponibles, sont destinés à un programme global d’environ 12 000 m² SDP de bureaux et services. 

Ce projet doit rechercher une exemplarité forte dans deux dimensions particulières qui sont à articuler autour d'axes majeurs :

  • L’écologie et les techniques
  • Le numérique et le social

 

2. L'analyse est faite à partir de 7 thématiques issues d'une étude réalisée par Franck Boutté Consultants

En 2015-2016, l’EPA a été lauréat de l’appel à projet ECOCITE et a confié à Franck BOUTTE Consultants une étude : « Prescriptions pour un bâtiment de bureaux démonstrateur à SENART ». Cette étude a été communiquée et commenté aux 3 équipes. Le contexte péri-urbain de SENART impose d’activer plus particulièrement 7 thématiques ...

6 thématiques durables :

  • la nature car c’est révéler la richesse paysagère locale en l’intégrant à la conception du bâti
  • la sobriété car c’est concevoir intrinsèquement des bâtiments économes
  • la santé et le confort pour donner une qualité thermique, acoustique et sanitaire aux constructions
  • la mobilité sous toutes les formes pour limiter les usages de la voiture
  • l’évolutivité pour permettre la mutation des bâtiments en fonction des besoins des habitants et usagers
  • les services aux usagers et habitants par la conception de lieux de partages et de rencontres

1 thématique transversale : le numérique qui précise d'autre fonctions 

  • un lieu de passages pour les jeunes
  • un lieu d’incubations par des espaces collectifs, animations, mises en réseaux etc.
  • un lieu de découvertes par une offre de  formations et d’apprentissages
  • un lieu d’innovations et d’expérimentations par des assemblages inédits de compétence

 

 

Les projets des candidats

 

Les 3 équipes sélectionnées sur les 6 candidats initiaux sont pilotées par les entreprises SOPICPITCH PROMOTION et NEXITY
 

1. RACINES CARRE - SOPIC Paris

L'ÉQUIPE :

Mandataire : SOPIC PARIS
Concepteur(s) : JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES (architecte et urbaniste)
Investisseur(s) / Promoteur(s) : SOPIC PARIS (promoteur)
Exploitant(s) : LES FERMES DE GALLY (restaurant et boutique produits frais épicerie) & MAMIE COCOTTE (restaurateur collectif et animateur de quartier)
Autre(s) : TERRELL (bureau d'études structure) ● INEX (bureau d'études fluides) ● TOHIER (économiste) ● AI ENVIRONNEMENT (AMO/bureau d'études environnementales) ● CSD-FACES (bureau d'études en prévention incendie) ● SLMS SCHNEIDER LUCIBEL MANAGED SERVICES (services digitaux) ● PARTAGER LA VILLE (AMO innovations) ● AVELTYS (AMO exploitation performantielle) ● SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE (déploiement de solutions types "Smart Building" et "Smart Grid Ready")

 

DESCRIPTION :

Le projet RACINES CARRE consiste en un programme total de 12 920m² SDP, divisé en 10 500 m² de bureaux reconvertibles et éco-responsables,
associés à 2 000m² à usage commercial et 500m² de "Living Lab" numérique.

L'ambition est de créer un lieu de travail (bureaux), de rencontre (restaurant d'entreprise Mamie Cocotte, épicerie Fermes de Gally, café ouverts au public) et d'activités innovantes (services de mobilité et fab lab surles usages numériques), tourné vers la nature (bureaux biophiles, terrasses végétalisées, espaces verts).

Le projet porte notamment des innovations de développement de la lumière connectée (LiFi) et garantie des charges locatives. La composition architecturale " dérangée" propose des bâtiments implantés librement pour optimiser l'ensoleillement.

Le parti pris de bâtiment tout en bois exprime une volonté claire et une cohérence architecturale.
 

2. LE HUB - PITCH PROMOTION

L'ÉQUIPE :
Mandataire : PITCH PROMOTION (promoteur)
Concepteur(s) : REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES (architecte)
Investisseur(s) / Promoteur(s) : PITCH PROMOTION (promoteur)
Exploitant(s) : EDF (solutions et services énergétiques et numériques urbains) ● INTERFACES (gestionnaire de la Plateforme de Mobilité, du numérique, et de l'Innovation) ● AGRIPOLIS (agriculture urbaine) ● M8 (animation datalab et accompagnement d'entreprises) ● REGUS (gestionnaire de 1500m² d'espaces de travail) ● Utilisateurs, co-organisateurs … rôles précis à définir par la suite : ATELIER21 ● ICAM ● LA FABRIQUE DU FUTUR ● NAVYA
Autre(s) : SINTEO (BET développement durable) ● BETEM INGENIERIE (BET TCE)

 

DESCRIPTION :

Le projet #LE HUB propose un programme de 12 000m²SDP, déployant près de 10 000m² de bureaux (avec possibilité de reconversion et d'extension verticale et horizontale) ainsi que la création d'un Pôle de la Mobilité, de l'Innovation, et du Numérique d'environ 1800m², comprenant notamment un fab-lab et un show room. La programmation intègre également une "ferme aéroponique" de 1850m² en toiture des deux bâtiments.

Le candidat propose la mise en place d'une station de recharge rapide, et la réutilisation de la terre excavée dans les murs non porteurs.

Le parti pris de terrasses et culture en "aéroponie" donne l'image architecturale principale du projet.

 

3. WOODEN PARK - NEXITY

L'ÉQUIPE :

Mandataire : NEXITY IMMOBILIER D'ENTREPRISE
Concepteur(s) : JVC ARCHITECTURE (architecte)
Investisseur(s) / Promoteur(s) : NEXITY IMMOBILIER D'ENTREPRISE (promoteur)
Exploitant(s) : INGEBOIS STRUCTURES (BET structures) ● ARTNESS (responsable d'innovations) ● COLLECTIF FAIS LA VILLE (responsable mobilité et de la mise en place de la démarche participative) ● THEMAVERDE (BET thermique et environnemental) ● AFNOR CERTIFICATION (suivi et mesure de la mise en oeuvre des innovations) ● LAB RH (programmation de l'utilisation des locaux)

 

DESCRIPTION :

Le projet WOODEN PARK propose un programme totale de 12 000 m² se déclinant en 8 000 m² de bureaux reconvertibles et éco-responsables associés à 3 600 m² d'espaces collaboratifs et 400 m² dédiés à la restauration.

Il possède une forte démarche sociale de développement de l'emploi notamment à destinations des jeunes (découverte métier, recherche d'emplois, initiative collaborative). Le volet numérique est présent en tant qu'outil collaboratif, capable de connecter les occupants et les acteurs quotidiens du territoire.

La composition urbaine est classique, des bâtiments avec toits en chaume sont proposés, inédits dans ce contexte. Le parti pris de bâtiment tout en bois exprime une volonté claire et une cohérence architecture.

Pour visualiser les projets consultez les PDF 

Mots clés :

Carré Sénart, Lieusaint, Grand Paris Sud, Inventons la métropôle

Actualités Dernières actualités

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription à la newsletter