Inauguration de la Coopérative Bio d’Ile-de-France à Sénart

Inauguration de la Coopérative Bio d’Ile-de-France à Sénart

Un site de 1 300 m2, nouveau fleuron de la filière Bio en Ile-de-France

Dés début 2019, l’EPA Sénart s’est engagé en faveur de ce projet, en vendant à La Coopérative Bio d’Île-de-France un foncier d’1 hectare.

« En accueillant sur l’Ecopôle de Sénart la Coopérative Bio d’Île-de-France, nous souhaitions rendre plus concrète encore l’action transversale portée par l’EPA Sénart en faveur du développement durable. Au-delà d’une preuve de l’attractivité de nos solutions foncières pour des acteurs impliqués dans une démarche éco-responsable, la légumerie constitue un véritable atout pour le développement de la filière agricole locale, notamment des circuits alimentaires courts. Plasturgie, supply chain, industrie du futur et agro-alimentaire : plus que jamais, la diversité et le dynamisme de nos acteurs économiques constitue la marque de fabrique de l’EPA Sénart et de son territoire », souligne Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart.

Réalisé sur une parcelle de 10 000 m2 (d’une constructibilité de 5 000 m2), le site de 1 300 m2 débutera son activité par la production de 4ème gamme en carottes, pommes de terre, betteraves, choux et potimarrons. La production de 5ème gamme de pommes de terre et de légumes secs (lentilles et haricots) suivra. Outre les activités de transformation, le bâtiment accueille également des zones de stockage réfrigéré, de logistique, et des locaux sociaux ; le projet a été réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de la Région Ile-de-France. Après traitement et conditionnement des légumes sur le site, la coopérative assurera l’approvisionnement en légumes Bio de ses clients publics (crèches parisiennes, collèges et lycées de la région, Ville de Fontenay-sous-Bois, arrondissements de Paris, communes membres du Siresco*) et privés (magasins spécialisés et restaurants d’entreprise d’Île-de-France).

7 créations d’emplois à terme pour un outil de production à dimension régionale

Pour garantir la montée en puissance rapide de la légumerie, la coopérative a triplé son effectif salarié, avec le recrutement de 3 administratifs ; pour assurer le fonctionnement de la légumerie, le recrutement d’1 chef de production et de 3 techniciens est en cours. En fixant l’objectif de 2 000 à 3 000 tonnes de légumes bruts transformés par an à la légumerie de l’Ecopôle de Sénart, La Coopérative Bio d’Île-de-France compte, à terme, centraliser l’intégralité de l’offre Bio francilienne générée par ses 59 exploitations agricoles sociétaires entre le site de Sénart, et sa plateforme de Thiais déjà opérationnelle. 

Mots clés :

Ecopole, Activites, Développement durable

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr