La ferme gallo-romaine de Moissy-Cramayel

Du 14 au 16 juin 2019 auront lieu Journées Nationales de l'Archéologie partout en France, l'occasion pour présenter au public les fouilles archéologiques réalisées à Moissy-Cramayel.

Une conférence est organisée le vendredi 14 à la salle Roseraie (jardins de la mairie de Moissy-Cramayel) à 20h30, c'est Céline Choquenet, archéologue à l’Inrap, qui interviendra pour vous présenter ses travaux et répondre à vos questions.

L'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) réalise des diagnostics et les fouilles d'achéologie préventive sous l'égide du Ministère de la culture. Il est en charge de l'exploitation scientifique des opérations ainsi que de la diffusion des résultats auprès des acteurs concernés et du grand public. Avant certains chantiers (implantation d'entreprise ou opération de logements), l’État (Drac Île-de-France) décide de prescrire des fouilles afin de détecter et d’étudier le patrimoine archéologique du terrain. C'est pour cette raison que, depuis le mois de janvier et jusqu'à fin mars, 7 archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) procèdent à des fouilles préventives rue de Noisement. 

Les raisons d'une fouille : On cherche à comprendre comment les peuples de la période étudiée occupaient le territoire et à définir l'époque ou les époques des différentes constructions. Ces recherches sont réalisées en prévision de l'implantation du siège et des unités d'accueil de l'ADAPEI (association départementale qui œuvre en faveur des droits des personnes souffrant de handicap mental et de leurs familles).

 

 

Mots clés :

INRAP
Fouilles archéologiques
Moissy-Cramayel

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.