L’EPA Sénart et la SEM SIGEIF Mobilités s'associent pour créer la station d’avitaillement en carburants propres la plus vertueuse d’Ile-de-France

L’EPA Sénart et la SEM SIGEIF Mobilités s'associent pour créer la station d’avitaillement en carburants propres la plus vertueuse d’Ile-de-France

La SEM SIGEIF Mobilités et l’EPA Sénart réunis par une ambition commune d’aménagement durable

L’EPA Sénart et la SEM SIGEIF Mobilités ont co-construit, en lien avec la région Ile-deFrance, actionnaire de la SEM SIGEIF Mobilités, un cahier des charges garantissant une intégration urbanistique et paysagère optimale du futur aménagement à son environnement, mais aussi la dimension résolument innovante de cette station d’avitaillement. A sa mise en service, prévue au premier trimestre 2022, la station proposera 3 carburants et modes d’approvisionnement, pensés pour répondre aux besoins de tous types d’acteurs de la supply chain et du e-commerce du parc de l'A5 Sénart : le gaz naturel liquéfié, destiné aux poids lourds en transit depuis l’étranger ayant à ce titre besoin d’une autonomie maximale, le bio-GNV, gaz naturel comprimé s’adressant en priorité aux transporteurs installés localement, mais aussi l’azote liquide - un carburant offrant une alternative écoresponsable au gazole pour le refroidissement des camions frigorifiques. La parcelle réservée pour la station prévoit également une emprise permettant, si l’évolution des besoins des transporteurs le requiert, l’installation ultérieure d’une station d’avitaillement en hydrogène.

« Actuellement, le nombre de véhicules à hydrogène reste faible. Mais ce mode de mobilité propre devrait connaître un essor dans les prochaines années. » souligne Jean-Michel Philip, Directeur général de la SEM SIGEIF Mobilités. « Dès que le marché le demandera, grâce à la mobilisation de l’EPA Sénart sur ce sujet, nous serons en mesure de lancer conjointement une nouvelle consultation, portant sur la réalisation de cette station à hydrogène : en Ile-deFrance, aucun autre site ne proposera une offre aussi complète de carburants écoresponsables et biosourcés ». Par ailleurs, comme l’ensemble des actions portées par l’EPA Sénart, ce projet témoigne d’une double ambition de développement : durable, mais aussi économique et social. « En engageant le projet d’implantation de cette station, nous entendons également contribuer à l’essor de l’économie circulaire locale, puisque le bio-GNV disponible sera issu d’installations de méthanisation implantées sur le territoire. », précise Aude Debreil.

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