77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

L'EPA Sénart lance une consultation de mission d'architecte-coordonnateur pour la future ZAC de Villeray

L'EPA Sénart lance une consultation de mission d'architecte-coordonnateur pour la future ZAC de Villeray Vue aérienne de la ZAC

Une nouvelle ZAC pour Saint-Pierre-du-Perray

La commune de Saint-Pierre-du-Perray et l’EPA Sénart sont engagés dans une politique volontariste de croissance maîtrisée, visant à favoriser la production de logements innovants. Des réflexions ont été menées avec l'ambition de trouver un nouveau modèle pour habiter le periurbain.

Cette démarche s'appuie sur :

  • une concertation menée avec les habitants et les riverains dès la genèse du projet,
  • un travail, élaboré en 2017, par un groupe d’étudiants du cycle d’urbanisme de Science-Po-Paris, interrogeant de nombreuses composantes de l’habitat individuel : la densité intelligente, les produits, les typologies, la place du paysage, les usages, la domanialité, la gestion à terme et la mobilité.
  • une programmation dont les maître-mots sont diversité, insertion urbaine et paysagère, prise en compte des nouveaux usages et maitrise des charges.

La future ZAC de Villeray viendra en continuité du quartier du Trou Grillon et de la ZAC Clé de Saint-Pierre encore en développement.

Le projet consiste en l’aménagement d’un nouveau quartier à vocation résidentielle.

Le programme global porte sur la construction de 1 270 logements qui répondent aux objectifs suivants :

  • Une quasi-parité entre habitats individuels et collectifs.
  • ¾ de la surface dédiée à l’habitat individuel.
  • 25 % de logements sociaux dans la programmation.
  • Une large variété de typologies et les formes bâties.

Le développement envisagé s’appuie sur deux axes :

  • Une insertion en continuité des urbanisations alentours avec une grande attention portée aux déplacements, priorisant les piétons et les cyclistes, ainsi que le maillage des espaces verts publics.

  • Une attention portée au paysage : ce nouveau quartier, qui s’ouvre côté est et sud sur des terres agricoles, va constituer la limite de l’urbanisation de la commune. Il s’insère également en continuité du parc intercommunal des sports, pour lequel une aire d’environ 5 ha a été réservée, côté avenue Lachenal, afin d’en permettre l’extension.

Pour réussir dans ce projet, l'EPA Sénart lance une consultation pour une mission d'architecte-coordonnateur de ZAC qui sera en charge de :

  • définir les principes d’aménagement en adéquation avec les objectifs fixés par l'EPA,
  • concevoir un plan de référence en matière urbaine, architecturale, technique et environnementale, respectant les contraintes de l'opération,
  • faire partager les intangibles du projet urbain et les ambitions de l'EPA et ses partenaires, notamment par la rédaction de cahiers des charges et fiches de lots qui deviendront contractuels pour les futurs opérateurs immobiliers.

Pour plus d'informations cliquez-ici 

 

Mots clés :

Cle de Saint Pierre, Saint-Pierre-du-Perray, Villeray

Actualités Dernières actualités

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

  Nous recherchons : Un(e) Responsable d’Opérations  (H / F) en CDI   En charge de l’Opération d’Intérêt National de Sénart,...

09 novembre 2018
tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15
Fax : 01 64 10 15 16


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr