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L'EPA Sénart recrute sa(son) responsable de service Finances & Contrôle de Gestion (F/H) en CDI

L'EPA Sénart recrute sa(son) responsable de service Finances & Contrôle de Gestion (F/H) en CDI L'EPA Sénart recrute sa(son) responsable de service Finances & Contrôle de Gestion (F/H) en CDI

L'EPA SENART est un établissement public industriel et commercial de l'Etat, sous la tutelle des ministères de l'Economie et des Finances et de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il est soumis aux contrôles du Contrôle général économique et financier (CGEFI) et de la Cour des Comptes. De par son statut d’EPIC, l’établissement est soumis aux règles de la comptabilité publique, et plus précisément au décret du 7 novembre 2012 dit GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique), dans son volet spécifique pour les établissements non soumis à la comptabilité budgétaire. L' équipe de l'EPA SENART conduit en compte propre une trentaine d’opérations d’aménagement (éco-quartiers, opérations de requalification urbaines, parcs d’activité, etc…) en partenariat avec les collectivités locales et s’est engagée dans une démarche ambitieuse de RSE en 2018.

L'activité de l'EPA Sénart s’exerce dans le cadre d’une stratégie pluriannuelle qui vise à :
.garantir la solidité du modèle économique de l’EPA,
.sécuriser, accompagner, responsabiliser et tendre vers une organisation agile, collaborative et apprenante,
.mettre en oeuvre les valeurs d’un développement durable et équilibré,
.contribuer au développement et à la promotion du territoire,
.poursuivre la modernisation de la gouvernance de l’EPA dans le contexte d’une extension envisagée du champ géographique d’action de l’EPA Sénart et de création d’une filiale associée à l’EPA SENART.

Dans ce contexte de développement, l'EPA Sénart recrute sa(son) responsable de service Finances & Contrôle de Gestion (F/H) en CDI :
Le service Finances & Contrôle de gestion est placé sous la responsabilité du Secrétaire Général.
Le secrétariat général est composé de 4 services : Finances-contrôle de gestion, Juridique-Marchés, RH-Moyens généraux et Foncier.
Le service contribue au pilotage stratégique budgétaire et financier, éclaire les prises de décisions et diffuse une culture de gestion rigoureuse et partagée au sein de l’établissement public.
Le service Finances-contrôle de gestion contribue au développement et au bon fonctionnement de l’EPA Sénart afin de faire face aux enjeux en matière de :
.gestion optimale des ressources financières de l’établissement,
.contrôle interne pour l’identification et la gestion des risques,
.contrôle de gestion,
.évolution des outils de gestion budgétaire et comptable.


En interface permanente avec l’agence comptable et les services opérationnels, le responsable service Finances-contrôle de gestion de l'EPA Sénart manage une équipe de 2 personnes et a pour missions d' :
1. Assurer la préparation du budget :
.préparer et mettre en oeuvre la campagne budgétaire et le dialogue de gestion qui l'accompagne.
2. Assurer le suivi de l'exécution budgétaire :
.analyser les procédures actuelles et les réviser le cas échéant, analyser périodiquement les écarts et assurer le reporting auprès de la direction générale, formuler des propositions d’actions correctives,
.élaborer et analyser la présentation annuelle de l’exécution budgétaire.
3. Etre le réfèrent en matière de sujets financiers de l’établissement :
.élaborer un Programme prévisionnel d’Aménagement ou stratégie budgétaire et financière pluriannuelle sur la base de la consolidation des informations fournies par les bilans d’opérations d’aménagement,
.accompagner et porter conseil aux services opérationnels pour la préparation des revues d’opérations biannuelles,
.être référent, en tant qu'ordonnateur, auprès de l'agence comptable, des services et partenaires de I'EPA et les tutelles dans le domaine budgétaire et financier,
.préparer les éléments financiers nécessaires aux séances du conseil d’administration et assurer la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration dans les domaines budgétaires et financiers.
4. Etre le garant du contrôle budgétaire et financier, en lien avec l’agence comptable :
.assurer la rédaction des procédures budgétaires et des procédures de gestion des bilans d’opérations,
.mettre en place les outils de suivi financier et opérationnels en concertation et en appui des directions opérationnelles, pour fiabiliser et mettre en cohérence les bilans d’opérations, alerter sur la trésorerie des opérations, analyser les écarts constatés, suivre la marge des opérations,
.mettre à jour la cartographie des risques budgétaires et financiers de l’EPA, mettre en oeuvre le plan d’actions associé et assurer un reporting auprès de la direction générale et des tutelles,
.constituer des indicateurs et outils de pilotage destinés à améliorer la performance de l'entreprise,
.définir et améliorer de façon continue les outils financiers d’aide à la décision.
5. Assurer le pilotage de la trésorerie :
.préparer et mettre en oeuvre des revues périodiques de trésorerie et reporting,
.élaborer les plans annuel et pluriannuel de trésorerie,
.gérer la ligne de trésorerie et les emprunts,
.rechercher des subventions aux opérations et suivre leur encaissement.
6. Piloter la mise en place d’un nouvel outil destiné au suivi financier des opérations par les services opérationnels et les appuyer dans le transfert des bilans d’opérations.
7. Préparer le montage financier de la filiale de l’EPA à créer.

Plus d'informations :

https://www.epa-senart.fr/sites/default/files/20181123_fiche_de_poste_responsable_service_finances.pdf
 

Mots clés :

Recrutement, Emploi, Offre d'emploi, Poste à pourvoir

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