L'EPA Sénart signe le PACTE "Bois Biosourcés" et s'engage pour la révolution verte du bâtiment en Île-de-France

L'EPA Sénart signe le PACTE

L'EPA Sénart a signé jeudi 5 novembre, le Pacte "Bois Biosourcés", porté par l’association interprofessionnelle FIBois Île-de-France avec le soutien de la Préfecture et de la Région Île-de-France.

En présence de Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France, Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de Filière Bois, Paul Jarquin, Président de FIBois Île-de-France, l'EPA Sénart a signé le PACTE "Bois Biosourcés" ; une signature qui renforce son positionnement en terme de développement durable. Dans le cadre de la continuité de sa stratégie d’aménagement durable, des nouvelles prescriptions de l’Etat en matière de Développement Durable et transition environnementale, l’EPA Sénart s’engage dans la démarche :

"Nous sommes engagés dans un développement du territoire qui se veut harmonieux et résilient. La résilience d'un territoire repose sur les exigences environnementales. Nous ne sommes pas maître d'ouvrage, mais prescripteur et nous le sommes en faveur des matériaux biosourcés, au-delà du bois, nous voulons ouvrir le spectre vers les solutions multiples et novatrices qu'offrent les matériaux biosourcés... l'EPA Sénart déjà signataire en 2015, s'engage à nouveau aujourd'hui, dans ce pacte et nous allons dans nos consultations demander des engagements forts en faveur des matériaux biosourcés et du bois. Aujourd'hui, nous allons aussi pouvoir compter sur l'ensemble de notre communauté pour apprendre les bonnes pratiques des uns et des autres, nous améliorer et avancer ensemble dans cette démarche...", déclare Agnès Ramillon, Directrice Générale Adjointe de l'EPA Sénart.

La transition environnementale à réaliser, représente un défi pour le secteur du bâtiment. Les constructions bois et biosourcées font partie des solutions recommandées dans le cadre d’une stratégie bas carbone. Les moyens et actions que propose le PACTE sont un levier permettant de lancer la dynamique.

Le PACTE "Bois Biosourcés" vise à ce que les signataires, composés de maîtres d’ouvrage, d'aménageurs, de promotteurs et d'acteurs de la filière bois, s'engagent à intégrer jusqu’à 40% de surface "bois et biosourcés" d’ici 2025, dans la construction neuve comme dans la réhabilitation. Cet acte fondateur et fédérateur des filières françaises invite les acteurs public et privé de l’aménagement et de l’immobilier, à engager un véritable changement dans le secteur de la construction.

Mots clés :

Transition énergétique, Pacte Bois Biosourcés, Développement durable, Bâtiments durables

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr