Les Journées de la recherche du groupe ICAM

La 9ème édition des journées recherche du groupe Icam a eu lieu à Sénart les 14 et 15 mai 2019. C’était l’occasion de faire découvrir aux chercheurs des autres sites de l’Icam, les richesses et les atouts de notre territoire, de montrer aux entreprises, ce qui se fait en termes de recherche à Sénart. Ces événements ont été organisés par l’Icam avec la collaboration de ses partenaires du territoire que sont l’Agglomération Grand Paris Sud et l’EPA de Sénart.

L’Icam compte actuellement 48 chercheurs et 33 doctorants organisés autour de trois thématiques :

  • Production, management et stockage de l’énergie
  • Matériaux et Structures innovants
  • Transition sociétale et technologique des entreprises

Le 14 mai, trois conférences, comportant chacune 6 interventions ont permis aux chercheurs de l’Icam de présenter leurs travaux. Nous pouvons citer par exemple, l’intervention de Fernand Doridot, chercheur à l’Icam de Lille qui portait sur le Transhumanisme, ou celle de Simona D’Attanasio chercheuse à l’Icam de Toulouse sur le comptoir intelligent social connecté.

Plusieurs doctorants réalisant leur thèse de doctorat à l’Icam ont également présenté leurs travaux. Par exemple, Arbia Nouigues doctorante à Nantes, a traité des questions de recyclage thermomécanique de grand objets composites, Mariam Jadal a présenté une analyse du transfert thermique de chaleur pour améliorer la conductivité thermique des matériaux à changement de phase.

La conférence du 15 mai s’est déroulée à l’agglomération Grand Paris Sud, avec notamment une introduction générale de Nov@log, pôle de compétitivité en logistique sur les innovations actuelles en cours dans les entreprises innovantes et intégrant l’intelligence artificielle, et des interventions d’entreprises utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer leur performance (Autodistribution, Futurmaster) ainsi que de chercheurs spécialistes d’intelligence artificielle ou de logistique (Ibisc, Ifsttar, Icam).

La journée a très bien commencé avec une présentation de Yann Ferguson sur « un monde de centaures : une Intelligence Artificielle pour des travailleurs augmentés » qui nous a permis de réfléchir aux avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle et la place de l’homme dans l’entreprise et la société.

Yacine Zeroual General Manager Ventes et Implémentation et Gilles Lefebvre, Product Manager chez Futurmaster nous ont présenté leur outil déployer dans de nombreuses grandes entreprises (L’oréal, SNCF, etc.) et qui permet de faire de la prédiction afin de prendre les bonnes décisions.

Nous avons pu avoir un zoom sur la fameuse boite noire de l’intelligence artificielle présentée par Dominique Fourer, chercheur à l’IBISC, qui a notamment présenté les différentes techniques d’apprentissage en intelligence artificielle avant de détailler l’apprentissage profond pour l’audio branding (analyse et traitement de la voix chantée).

Laurent Gontharet, Directeur supply chain du groupe Autodistribution nous a présenté les problématiques liées à la distribution des produits dans différents points de distribution et les potentielles possibilités d’aide à la décision pour améliorer la performance de l’entreprise. La complexité des flux de distribution augmente avec les différents rachats réalisés par le groupe (le dernier est Oscaro).

Enfin Patrick Nierat, chercheur à l’IFSTTAR/AME/SPLOTT nous a interpellé sur le transport routier en se demandant s’il était le mauvais élève de l’Intelligence artificielle. En effet, sur a base d’une étude comparative réalisée avec 25 ans de différence, il nous a montré qu’une entreprise reconnue comme modèle dans le secteur du transport, organisait toutes ses opérations d’ordonnancement de la distribution et de management de flottes et conducteurs sans apport de l’intelligence artificielle.

Paul-Eric Dossou, responsable recherche et financement de l’Icam site de Paris-Sénart a affirmé à la fin de ces deux journées recherche : « Nous avons passé des moments plaisants qui ont permis de réconcilier l’intelligence artificielle et l’homme, et ça dans le but d’améliorer la performance des entreprises logistiques, mais pas seulement. Merci à l’agglomération Grand Paris Sud et à l’EPA de Sénart pour leur totale implication afin de faire de cet événement un succès pour notre territoire. Il y avait des étudiants, des chercheurs, des collectivités territoriales et des entreprises. J’ai également beaucoup apprécié les stands de démonstration des étudiants et des chercheurs (simulation de flux de transport et robotique mobile) ».

Mots clés :

Carré Sénart
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