Médico-social et Sanitaire : Une nouvelle offre de soins renforcée à Sénart

Médico-social et Sanitaire : Une nouvelle offre de soins renforcée à Sénart Perspective : Les Maisons hospitalières de Sénart

L'association "Les ailes déployées" a choisi le territoire Sud Francilien pour y implanter son nouvel établissement médico-social et sanitaire : Les Maisons hospitalières de Sénart. Agnès Ramillon, Directrice générale adjointe de l'EPA Sénart et Olivier Callet, Directeur général de l'association "Les ailes déployées" étaient réunis ce lundi 9 novembre pour signer la promesse de vente du terrain et lancer le projet.

Le projet des Maisons hospitalières de Sénart, d’une superficie de 6 400 m² a pour objectif d'accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques dans leur parcours de rétablissement global. Cette structure médico-sociale propose une offre de soins et vise à faciliter l’inclusion dans l’habitat, dans l’emploi et dans la ville, et à minimiser les ruptures de parcours de vie des personnes. Forte de son expérience de Maisons hospitalières à Cergy-le-Haut depuis près de 10 ans, l’association "Les ailes déployées" souhaite dupliquer ce dispositif à Savigny-le-Temple (77).

La création des Maisons hospitalières de Sénart répond plus particulièrement aux priorités thématiques détaillées dans la 3ème partie du Plan Régional de Santé, « Santé mentale » pour son offre sanitaire et « Santé et autonomie des personnes handicapées » pour son offre médico-sociale. Les Maisons hospitalières de Sénart permettront de renforcer l’offre hospitalière francilienne exposée notamment dans le « volet médico-social » du « programme de l’investissement en matière sanitaire et médico-sociale ».

"Nous nous réjouissons de l’implantation d’un site d’une telle importance sur la commune de Savigny-le-Temple. L’EPA Sénart s’attache, depuis plusieurs années, à développer les secteurs santé et médico-social et sanitaire pour améliorer son offre de soin à la fois qualitative et de proximité. Les ailes déployées pourront ainsi nouer des partenariats efficaces avec les autres acteurs du secteur du territoire. L’ambition architecturale et l’attention portée au développement durable dans la conception du projet, nous intéresse aussi tout particulièrement, avec notamment l’objectif recherché de label Bâtiment Durable Francilien".

Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart

L’établissement sera situé à proximité immédiate du centre-ville de Savigny-le-Temple sur un foncier de 25 142 m² proposé par l’EPA Sénart. Son emplacement permettra de développer des partenariats avec les groupements hospitaliers du département et les autres établissements du territoire. Situé à quelques minutes à pied de la gare RER D et de multiples commerces, le site sera prochainement desservi par une station de la ligne T ZEN 2, bus à haut niveau de service circulant en site propre, reliant Sénart à Corbeil-Essonnes et bientôt à Melun.

Imaginé par l’agence d’architecture Lazo & Mure, le site des Maisons hospitalières de Sénart accueillera :

  • La relocalisation de l’établissement Chantemerle de l’association "Les ailes déployées" à Bois-le-Roi : hospitalisation complète en psychiatrie (55 lits)
  • La création d’un centre de postcure psychiatrique (20 lits)
  • La création d’un hôpital de jour psychiatrique (25 places)

Réalisé par CAREIT, 1ère plateforme européenne de services immobiliers 100% dédiés à la santé, le site des Maisons hospitalières de Sénart sera aménagé avec des espaces de vie ouverts, lumineux et accueillants pour offrir aux patients, visiteurs et équipes des repères identifiables et une appropriation aisée du lieu. La conception de ce projet s’inscrit dans un programme environnemental qui traduit les ambitions partagées de l'EPA Sénart, l’association "Les ailes déployées" et de CAREIT en matière de construction durable. En effet, plusieurs labélisations et certifications comme Bâtiment Durable Francilien, NF HQE Bâtiments de Santé sont visées.

Mots clés :

Activités, Santé, Maisons hospitalières, Développement durable, Bâtiments durables

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr