Une station multi-carburants éco-responsable à Sénart

Une station multi-carburants éco-responsable à Sénart Perspective du projet Engie Solutions sur le parc de l'A5-Sénart

L’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités ont retenu ENGIE Solutions et son offre de mobilité durable gaz GNVERT, pour la construction d'une station d’avitaillement en carburants propres, la plus vertueuse d’Île-de-France.

Implantée sur la commune de Réau (77), au sein de l’agglomération de Grand Paris Sud, la station proposera, dès 2022, deux carburants adaptés aux acteurs économiques du territoire : du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz comprimé (GNC) 100 % Bio qui proviendra en priorité du futur méthaniseur Sénart Bioénergie, situé sur la commune de Réau et réalisé en partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Cette nouvelle station sera également en capacité de proposer de l’azote liquide pour le refroidissement des camions frigorifiques.

Située à l'entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart, aménagé par l’EPA Sénart, cette station innovante et exemplaire se trouvera au cœur d’une importante zone d’activités de transport et logistique, à proximité immédiate des autoroutes A5a et A5b. L’avitaillement de véhicules lourds en transit sera ainsi garanti en permanence.

L’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités, interlocuteurs privilégiés des acteurs publics franciliens pour le développement des mobilités écoresponsables, avaient annoncé, en juillet dernier, leur partenariat pour la construction d’une station d’avitaillement en carburants propres sur le territoire de Grand Paris Sud à Réau (77). Un partenariat ambitieux pour accélérer la transition environnementale sur le territoire.

"Je suis très fière que la Région Ile-de-France contribue au développement de l’usage du GNV et du bioGNV, à la fois à travers sa participation à la SEM SIGEIF Mobilités, mais également par la transition énergétique du parc bus d’Ile-de-France Mobilités, " assure Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France. "La station de Réau, particulièrement bien située, marque une avancée significative dans le développement du bioGNV puisqu’elle distribuera 100 % de biométhane comprimé, une première en France, et qui plus est, produite par une unité de méthanisation à proximité".

"Ce projet résulte d’une volonté affirmée de L’EPA Sénart en matière de solutions innovantes en faveur de la transition environnementale et de notre rôle d’aménageur responsable," précise Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart. "Encourager l’usage de carburants éco-responsables est indispensable dans tout projet d’aménagement urbain à l’heure actuelle". 

Plus d'informations dans le communiqué de presse ci-joint. 

Mots clés :

Grand Paris Sud, Sénart, Réau, Parc A5 Sénart, Activités, Développement durable, Mobilité propre

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr