Franck Margain, Président de Choose Paris Région

Franck Margain, Président de Choose Paris Région

 

Quel regard portez-vous sur l'EPA Sénart ?

Tout d'abord, et même je m'exprime pour le rapport d'activité 2019, je tiens à féliciter l'EPA pour sa gestion de la crise en 2020. L'établissement public a continué de travailler, les entreprises logistiques ont approvisionné l'Ile-de-France, ils ont contribué fortement à la sécurité des citoyens et à l'attractivité du territoire.

Le territoire de l'OIN a des atouts clés : il est à proximité d'Orly et de la liaison multi modale de Massy, il est doté d'une population jeune et d'activités de formation avec plus de 3500 étudiants et 5000 bientôt. Le territoire a su répondre à la demande de parcours internationaux, je veux parler de l'enseignement bilingue dans les lycées, c'est très important dans le contexte post-Brexit pour que les entreprises internationales considèrent l'Ile-de-France comme une terre naturelle d'accueil. Et puis, il y a ces 2 grandes forêts, c'est un énorme avantage car, de plus en plus, les directions des ressources humaines sont attentives à la qualité de vie

Et sur sa politique en faveur des entreprises ?

Le plus important, ce sont les piliers d'attractivité que constituent les m² disponibles, les équipements à proximité et le volontarisme. Le territoire dispose des trois. Quelles que soient les alternances politiques, il demeure cette volonté d'attirer et d'accompagner les entreprises, d'être dynamique et innovant. C'est absolument essentiel.

Il y a évidemment le Carré Sénart et ses bâtiments démonstrateurs du développement durable, lauréats d'Inventons la Métropole du Grand Paris, les programmes Écocité, les FabLabs et le parc d'activités Écopole… L'EPA Sénart a eu l'intuition de la logistique et l'intelligence de ne pas se focaliser sur un seul type d'activité.

Mais les meilleurs ambassadeurs du territoire, ce sont les entreprises elles-mêmes. Des entreprises au succès emblématique sont venues s'installer, je pense à Iris Ohyama, Plasson, Assa Abloy, BMW, Xerox, Ballestero, j'en oublie sûrement, ce sont elles qui, les premières, font la promotion du territoire

Il y a également beaucoup de PME PMI…

Oui et c'est très important car il n'y a pas d'installation de grands groupes possible sans un tissu agile autour. L'entreprise internationale a besoin d'un environnement entrepreneurial innovant et souple.

Comment voyez-vous l'avenir du territoire ?

Il y a d'abord ce formidable potentiel d'usine clé en main que nous proposons à l'international. Ce projet ouvre plusieurs dimensions : il montre la volonté et l'esprit d'innovation, il traduit bien la concertation réussie et la réunion d'acteurs fédérés, enfin, il se situe dans un site organisé, équipé qui offre un beau cadre de vie, y compris au niveau culturel.

De façon plus générale, je pense que les villes de grande couronne vont bénéficier de la nouvelle organisation des entreprises liée à l'essor du télétravail. Toutes vont, très facilement, accepter au moins 20 à 25 jours de télétravail par an. Cela permet une reconversion dans les grands centres urbains, une véritable nouvelle organisation du travail.

Mots clés :

Activites, Business, Développement, Sénart

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr