François Rabasse, Directeur général du cabinet de conseil en management Sense

François Rabasse, Directeur général du cabinet de conseil en management Sense

« Une démarche véritablement SYSTÉMIQUE »

Vous accompagnez l’EPA Sénart dans sa démarche RSE.

Oui, l’EPA Sénart se positionne de façon volontariste. La démarche RSE vient à l’appui de la démarche de transformation de l’établissement engagée depuis trois ans. Elle obéit à des objectifs d’amélioration opérationnelle et a vocation à être partagée avec l’agglomération de Grand Paris Sud, les communes, ses partenaires opérationnels, ses collaborateurs. Nous sommes à l’an 1 de la démarche RSE mais nous ne partons pas pour autant d’une page blanche. L’EPA s’investit depuis longtemps pour le développement durable et l’environnement. De plus, nous entamons la démarche au moment où l’EPA renforce ses échanges avec les parties prenantes.

Quelques mots pour définir la RSE.

La RSE établit une démarche véritablement systémique des bonnes pratiques en considérant les impacts écologiques et sociaux non seulement d’un point de vue impacts directs mais aussi indirects. En ce sens, c’est une nouvelle façon de voir et de faire les choses. C’est aussi un vecteur d’attractivité et c’est important pour donner envie aux professionnels de venir travailler à l’EPA Sénart. 

Que s’est-il passé en 2018 ?

La RSE vient en appui des orientations de l’établissement public, c’est moins ce que l’on fait que la façon dont on le fait. Nous avons lancé un plan d’actions après une première phase de diagnostic et des ateliers participatifs animés par des salariés de l’EPA. Nous en mesurons déjà les premiers acquis. Sur le plan social et sociétal avec la charte de la diversité, l’essor de l’apprentissage et de l’alternance, les clauses d’insertion, la communication interne… et sur le plan environnemental avec, par exemple, le partage du travail réalisé sur la biodiversité à l’échelle du territoire.

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire

tèl. 01 64 10 15 15
fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15
Fax : 01 64 10 15 16


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr