Gilles Battail - Maire de Dammarie-les-lys

Gilles Battail - Maire de Dammarie-les-lys

" Choisir la compétence d'un établissement qui a déjà créé de la ville"

Comment a démarré le projet urbain du quartier Saint Louis ?

Le développement du quartier Saint Louis est un enjeu très fort car il n'existe pas beaucoup de terrains d'une centaine d'hectares en bord de Seine en Ile-de-France. Dès la fin des années 1990 et la fermeture des grandes entreprises industrielles, la question de la reconversion de ce quartier s'est posée. Des études ont été entreprises et un plan guide a été élaboré par la communauté d'agglomération.

Mais des sujets majeurs n'étaient pas traités. Le quartier est enclavé entre la Seine, la voie ferrée et la route départementale, la question de la desserte, des accès était essentielle. Pour créer un quartier ouvert sur son environnement, il fallait aussi rassembler et coordonner une multiplicité d'acteurs et d'interlocuteurs. Après la phase d'études, notre communauté d'agglomération a fait un CIN et a choisi de se tourner vers un acteur de l'état

Dans ce contexte, qu'apporte l'aménageur public ?

L'Etat porte un véritable intérêt à notre territoire, il était naturel de choisir un acteur de l'Etat motivé et capable d'apporter des réponses à la hauteur de l'enjeu. La méthode et le phasage sont des aspects importants, il faut se laisser des marges de manœuvre dans la chronologie du projet. Un organisme qui fait la synthèse de toute cette complexité fait sens. Et il était important de choisir la compétence d'un établissement qui a déjà créé de la ville.

A Sénart, les projets se font, les choses se calent et nous avons besoin d'un acteur qui a de la hauteur de vue et du recul. Nous pouvons aujourd'hui oublier les vieilles querelles entre Melun et la Ville Nouvelle ! C'est une affaire de compétences et de connaissances, il n'y a pas que de la concurrence entre les territoires.

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire

tèl. 01 64 10 15 15
fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15
Fax : 01 64 10 15 16


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr