Ralph Mansour, membre fondateur de Le Closet

Ralph Mansour, membre fondateur de Le Closet

Le Closet s'installe sur l'Ecopôle : la location de vêtements «taille patron»

Avec un modèle disruptif dans le prêt-à-porter féminin à travers la location de vêtements par abonnement, Le Closet s'est taillée une belle réputation dans le milieu de la mode en France. L'entreprise a choisi le Parc de l'Ecopôle à Sénart pour y construire son futur entrepôt et poursuivre son développement.

« Nous avons créé Le Closet en 2014 avec pour ambition d'apporter une nouvelle pratique de consommation dans la mode : la location de vêtements de prêt-à-porter féminin. C'était en émergence aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Nous avons souhaité le proposer en France » lance Ralph Mansour, l'un des deux fondateurs de la société implantée aujourd'hui à Nanterre.

Un effectif qui double chaque année

« Nous avons été rentables après trois ans d'existence. Nous doublons de taille chaque année. Nous sommes arrivé à un stade où nous avons besoin d'un entrepôt personnalisé » explique le dirigeant dont l'entreprise affiche environ 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019.

Après de nombreuses investigations aux côtés d'experts en immobilier d'entreprise, le choix de Le Closet s'est porté sur Sénart et plus précisément le parc d'activités de l'Ecopôle à Moissy-Cramayel. « La position stratégique du territoire a été déterminante. Nous sommes à 45 minutes au sud de Paris, avec une accessibilité aisée pour nos équipes. Il existe un hub de transport important : Colissimo et Colis Privé y sont installés. Les avoir à proximité de nous garantit un meilleur service pour notre entreprise et nos clients ». A noter que Le Closet expédie chaque année jusqu'à 500 000 colis à ses abonnées.

Un accompagnement efficace de l'Epa Sénart

Il poursuit :«  Enfin, la zone nous a paru très dynamique. Nous voyons qu'il y a de nombreux projets en développement.. Qui plus est, dans notre vision d'entreprise, ça donne du sens de nous installer sur l'Ecopôle. Enfin, nous avons bénéficié d'un accompagnement primordial dans la réalisation de notre dossier par l'Epa Sénart qui a co-construit ce dernier. Tout a été facilité par l'expertise de l'établissement public, avec des interlocuteurs réactifs sur les différents sujets : choix du terrain, dimension du bâtiment, dépôt du dossier, informations sur le PLU de la zone... »

Après la signature de la promesse de vente du terrain de 7 500 m², le permis de construire a été déposé fin février. « Nous bénéficierons d'un bâtiment de 3 300 m², avec des locaux d'activités et des bureaux. Après sept mois de travaux, nous espérons entrer dans les murs fin 2020 ou début 2021 ».

Mots clés :

Activites, Business, Ecopole, Moissy-Cramayel

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr