L'écoquartier du Balory labellisé étape 3 lors de la cérémonie des labels EcoQuartiers 2022

De g. à d. : Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Eric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis, Alexandre Maïkovsky, Directeur des opérations de l’EPA Sénart et Florian Bercault, Président de la Commission

Mercredi 14 décembre, l'EPA Sénart et la commune de Vert-Saint-Denis ont reçu un label au titre de l'étape 3 pour l'écoquartier du Balory à l'occasion de la cérémonie de remise des labels EcoQuartier 2022.

Déroulement de la cérémonie

Réservé aux écoquartiers livrés, le label EcoQuartier « étape 3 » récompense le caractère multifonctionnel et exemplaire en matière de qualité énergétique, d’intégration des mobilités durables, et de gestion des eaux pluviales de cet écoquartier situé sur la commune de Vert-Saint-Denis, dans l’Agglomération Grand Paris Sud.

Présidée par Olivier Klein, ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, la cérémonie s'est déroulée à l’Hôtel de Roquelaure à Paris, en présence de Florian Bercault, Président de la Commission nationale ÉcoQuartier et de Stéphanie DUPUY-LYON, Directrice générale de l'Aménagement, du Logement et de la nature.

L'écoquartier du Balory lauréat au label « étape 3 »

Eric Bareille, Maire de Vert-Saint-Denis et Alexandre Maïkovsky, Directeur des Opérations de l’EPA Sénart, ont eu le plaisir de se voir remettre le label « étape 3 » pour l'écoquartier du Balory.

L'écoquartier, bénéficiant d’une gouvernance impliquée, propose une couture urbaine cohérente et une densité intéressante au regard du contexte territorial. Il est vertueux en termes de mixité de logements et de réponse aux parcours résidentiels locaux, d’ambitions environnementales, de performance du bâti, d’espaces verts et publics et d’accessibilité par les transports en communs.

Ce label récompense le travail mené par les équipes de l’EPA Sénart, de la commune de Vert-Saint-Denis, tout au long de l’aménagement de cet écoquartier déployant 491 logements à haute performance environnementale, dont 34% de logements sociaux et un groupe scolaire. Le tout est situé au cœur d’un parc urbain de 7,6 hectares créé autour d’une zone humide, de 13 000 jeunes arbres et arbustes de nombreux équipements sportifs, pédagogiques et de loisirs, co-construits avec les habitants.

Grâce à cette volonté commune d’œuvrer à un cadre de vie de qualité et respectueux des enjeux de la transition écologiquel'écoquartier du Balory porte les valeurs et les usages du développement durable.

Les 20 indicateurs EcoQuartier 2023

A partir de 2023, la prochaine campagne de labellisation sera ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus ». La labellisation portera sur des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés, sur la base d’une vingtaine d’indicateurs nationaux répondant aux défis de la ville durable : sobriété, inclusion, création de valeurs, résilience. 

Ainsi, la reconnaissance des labels « ÉcoQuartier Livré » et « ÉcoQuartier Vécu », reposera sur l’instruction d’un dossier de candidature et une visite sur site par des experts, afin d’évaluer la pertinence des réponses aux 20 engagements du référentiel

Mots clés :

Grand Paris Sud
OIN de Sénart
Vert-Saint-Denis
Ecoquartier du Balory
Logement
Labellisation
Label

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.