77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

Ecoquartier "l'eau vive"

Lieusaint

Ecoquartier "l'eau vive"

Fruit d’un solide partenariat entre l’EPA Sénart et la commune, l’écoquartier de l’Eau Vive a été lauréat de l’appel à projets régional « Nouveaux quartiers urbains ». Poursuivant cette démarche d’exemplarité, il répond aujourd’hui à l’appel à projets ÉcoCité – Ville de demain. 

Sommaire

L’EAU VIVE

En 2015, de nombreuses opérations se sont concrétisées telle que la livraison du « Pyramidion », un bâtiment à énergie positive (BEPOS) réalisé par le groupe Logement Français qui accueille logements et bureaux. Ce bâtiment a permis de mettre en œuvre des solutions particulièrement innovantes pour la réduction des besoins énergétiques et à coût maîtrisé.

Autre programme en cours de livraison, l’ensemble de 150 logements réalisé par Pitch Promotion. Une nouvelle phase de développement a été engagée à l’est de l’écoquartier avec le lancement par Bouygues Immobilier d’un ensemble d’immeubles d’habitation (130 logements) et d’activités (1 200 m² de bureaux et services).
Un nouveau projet en cours d’élaboration, comprenant 91 logements et un centre de services pour les étudiants, a fait l’objet d’une consultation, fin 2015. Il s’inscrit dans le programme d’investissements d’avenir – Ville de demain du programme ÉcoCité. L’objectif est d’améliorer la qualité environnementale des futurs bâtiments avec notamment un niveau de performances au moins égal à RT – 20 %. Dans le cadre de la démarche ÉcoCité, ce programme bénéficiera d’une aide financière de l’État.

Promouvoir le vivre ensemble

Une démarche innovante a été initiée par la commune en partenariat avec l’EPA et le Logement Français afin de promouvoir le « vivre ensemble » dans l’écoquartier. Cette démarche nommée « Chers Voisins », conduite par l’agence Récipro-Cité, a permis d’engager plusieurs actions avec la participation des habitants. L’objectif poursuivi est la mise en place à moyen terme d’une maison de quartier. Un « vivre ensemble » également favorisé par l’aménagement d’espaces publics le long de la « coulée douce » et par la mise à disposition à la commune d’un espace pour permettre l’installation de jardins partagés.

La 2ème phase de l'écoquartier en cours d'élaboration

Des réflexions sur la poursuite de la seconde phase de l'écoquartier (environ 800 logements) ont été menées avec la commune. Cette dernière phase marquera la fin de l'urbanisme de l'Eau Vive. 

Projets

Découvrez nos autres projets

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel
Le Théâtre Sénart

Le Théâtre Sénart

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson
Le Carré Sénart

Le Carré Sénart

Le Carré Sénart

Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray
Parc d'Activités du Levant

Parc d'Activités du Levant

Appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris

Appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris

Parc d'Activités Université-Gare

Parc d'Activités Université-Gare

Parc d'Activités Parisud

Parc d'Activités Parisud

Parc d'Activités Parisud

Lieusaint, Combs-la-ville, Tigery
tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription à la newsletter