77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

Le Carré Sénart

Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray

Le Carré Sénart

Situé à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne, le Carré est une importante opération urbaine, fédératrice et complémentaire des 10 communes avec lesquelles elle fonctionne en réseau.

Sommaire

Dans un cadre paysager exceptionnel, le Carré est une locomotive tertiaire qui symbolise le développement et la vitalité de Sénart. Les 118 000 habitants de l’agglomération ont ainsi à leur disposition, en plus du centre commercial, des espaces de loisirs et culturels, des centres administratifs et de nombreux services de proximité.

Et le Carré Sénart n'en finit pas de s’agrandir ! Après l'ouverture du Théâtre-Sénart en novembre 2015, l'extension du centre commercial - qui accueille aujourd'hui 14,8 millions de visiteurs par an, fréquentation identique à Disneyland Paris - est l'actuel chantier important du territoire. Celui-ci se déploiera sur 113 000 m² (82 500 actuellement) et accueillera notamment les Galeries Lafayettes. Les visiteurs pourront déambuler dans les 203 enseignes dès 2017 contre 138 aujourd'hui. Il mettra en valeur un art de vivre avec de nouveaux espaces de loisirs et une augmentation du nombre de restaurants. Sans oublier, pour cette même période 2017-2018, la création d'un Pôle de Santé et de nouvelles résidences hôtelières.

D'autres projets structurants sont programmés pour les cinq à dix prochaines années, incluant l’enseignement secondaire et supérieur, avec notamment la présence de l'école d'ingénieurs ICAM Paris-Sénart depuis septembre 2015 ainsi que les collège St Spire et lycée St Léon intégrant des classes préparatoires.

La force du Carré Sénart est de proposer une offre complète et de qualité à proximité des grands axes routiers (A5, A6 et la Francilienne). Desservi par le TZen qui le relie aux gares de Lieusaint-moissy (77) et Corbeil-Essonnes (91), il va également bénéficier d'une deuxième ligne à partir de 2024 pour un accès encore plus simplifié à Melun. 

Plus que jamais, le Carré Sénart est la vitrine et le parfait exemple du dynamisme de Sénart.

Espaces de loisirs et de commerces

L'offre de loisirs et de commerces du Carré Sénart est un atout d'attractivité indéniable pour le territoire. Le centre commercial régional en est sa pierre angulaire, autour de laquelle, les infrastructures se développent et les projets se multiplient.

Carré Sénart, un centre commercial régional, qui vise 18 millions de visiteurs en 2020 :

  • une superficie de 65 000 m² de commerces et de loisirs
  • un multiplexe Gaumont de 16 salles,
  • 15 moyennes surfaces,
  • 130 boutiques et services,
  • un hyper de 14 000 m² de surface de vente.

Sa fréquentation est de plus de 14,7 millions de visiteurs par an pour le centre commercial et 1,7 million pour le multiplexe Gaumont.

Le groupe Unibail-Rodamco a lancé son projet d'agrandissement du centre commercial pour 2016. A terme le centre commercial aura une superficie de 113 000 m² accueillant 203 enseignes dès 2017. A noter que Les Galeries Lafayette seront présentent sur 6 600 m² répartis sur deux étages. 5 600 m² seront dédiés à la restauration avec l'arrivée de seize restaurants.

Shopping Parc, un parc commercial de 30 000 m²

  • des boutiques dédiées à la famille (habillement, décoration, puériculture)
  • des enseignes de loisirs (culture, salle de sport, parc ludique)

Un pôle restauration diversifié

  • Des restaurants à thèmes
  • Un espace pergolas et terrasses ouvrant sur le canal sud.

Un pôle Loisirs et résidentiel

  • Le Théâtre-Sénart (ouvert depuis novembre 2015), nouvel espace culturel dimensionné pour rayonner sur tout le sud de l'Île-de-France. Il comporte deux salles de spectacles modulables, des espaces dédiés aux répétitions et aux artistes, un restaurant et une librairie, pour une surface totale de 6 330 m². Il permettra d'accueillir jusqu'à 850 spectateurs.
  • Une résidence hôtelière****, dotée de 165 suites affaires, d'un Spa de 200 m², d'un restaurant et d'un espace de conférence unique dans le sud-est de l'Ile-de-France avec 600 places.
  • Un bowling de 32 pistes
  • Koezio, un nouveau concept de loisirs haute technologie mêlant épreuves sportives et intellectuelles.
  • Un mini-golf indoor thématisé pirates de 12 trous, sur 800 m². Il permet aux enfants comme aux passionnés de s'exercer tout au long de l'année, quelles que soient les conditions climatiques.

Des espaces tertiaires et un campus

Un pôle tertiaire de premier ordre

Après avoir accueilli le centre commercial régional, le Carré Sénart a développé un pôle tertiaire de premier rang sur le territoire, où se concentre une offre de bureaux pertinente et adaptée aux exigences des chefs d'entreprises. Le pôle tertiaire du Carré compte plus de 40 000 m² de bureaux et accueille plusieurs services publics, tout comme des entreprises de toutes tailles : grands groupes ou PME.

  • Hôtel des Finances,
  • Direction régionale de Pôle Emploi,
  • Hôtel de la Communauté d'Agglomération de Sénart,
  • Services administratifs dédiés aux entreprises.
  • L'immeuble de bureaux La Croix du Sud accueille au sein de ses 4 800 m2 plusieurs sociétés de services, dont TESA SAS, Lamy, Nexity...
  • Les trois immeubles Carré Haussmann comptent plus de 80 entreprises installées.

Pour les prochaines années, la construction de nouveaux immeubles tertiaires est d'ores et déjà programmée avec notamment Bambou 3. Le projet de création d’un 3e immeuble de 4 800 m², développé par FULTON (SDAS), avec des bambous sur les façades exposées au soleil : une architecture toujours aussi sophistiquée qui répond aux enjeux environnementaux grâce à une performance énergétique exemplaire.

Le Campus des Sciences de l'Ingénieur est aujourd'hui représenté par l'ICAM-Paris-Sénart.

En 2009, l'école d'ingénieur a choisi Sénart pour implanter son 9e site, l'unique en région Ile-de-France.

Les premiers élèves sont arrivés en 2012. Ainsi, un campus d'une superficie de 21 000 m² se construit. 7 000 m² de bâtiments seront dédiés à l'enseignement, à la recherche et développement. 1000 étudiants viendront fréquenter les bancs de l'école lorsque cette dernière atteindra son régime de croisière. A l'occasion de la rentrée de 2015, le campus a accueilli les salles d'enseignement de l'ICAM sur 4 400 m² de bureaux, et 144 logements pour les étudiants.

Retenue dans le cadre d'un appel à projets du Conseil Régional d'Ile-de-France, l'ICAM accueille également un « fablab » avec une orientation « LowTech » et matériaux recyclés.

À proximité du campus de l'ICAM, un nouvel établissement du collège Saint Spire et du lycée Saint Léon de Corbeil-Essonnes a ouvert ses portes depuis la rentrée 2014 et se développe progressivement. Ce pôle d'enseignement secondaire privé, intégrera des classes préparatoires, pour compléter l'ensemble.

Un espace de services publics et spécifiques

Le Carré Sénart est un centre administratif important sur le territoire où se concentrent l'Hôtel des Finances, une direction régionale de Pôle Emploi, l'Hôtel délibératif de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud et des services administratifs dédiés aux entreprises.

Il accueillera à partir de 2018 un pôle de santé avec de nombreux spécialistes, avec pour objectif de conserver des médecins et professionnels de santé sur Sénart et de proposer des soins de qualité et de proximité aux Sénartais.

Un pôle administratif

L'Hôtel délibératif de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud, créée le 1er janvier 2016 dans le cadre de la réforme territoriale réorganisant la grande couronne francilienne.
L'Hôtel des finances, avec le centre des impôts à destination des particuliers et le service des impôts aux entreprises. 

Un pôle santé

Un pôle de Santé (à l'horizon 2018), destiné à accueillir des médecins spécialistes sur environ 4 800 m² de surface de plancher sera situé le long du canal de la Ligne de l'Eau, face à l'Hôtel Clarion Suites.

Projets

Découvrez nos autres projets

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel
Le Théâtre Sénart

Le Théâtre Sénart

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson
La Clé de Saint-Pierre

La Clé de Saint-Pierre

La Clé de Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Perray
Ecoquartier

Ecoquartier "l'eau vive"

Parc d'Activités du Levant

Parc d'Activités du Levant

Appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris

Appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris

Parc d'Activités Université-Gare

Parc d'Activités Université-Gare

tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription à la newsletter