77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

Le Théâtre Sénart

Lieusaint

Le Théâtre Sénart

Implanter un grand équipement culturel au coeur du Carré Sénart, pôle - commercial, tertiaire et de loisirs - majeur du Sud-Est francilien depuis plus de 10 ans, est une décision symbolique forte, dans la continuité de la politique culturelle animée par les élus du territoire et leures partenaires depuis 40 ans.

Sommaire

Livré à l'automne 2015, le Théâtre Sénart accueille la prochaine saison culturelle 2019/2020. Cet équipement sera géré par un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), créé entre l'agglomération de Sénart, l'État et le département de Seine-et-Marne. Il bénéficiera du label « Scène nationale » délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication et sera dirigé par l'équipe actuelle de l'association Scène nationale de Sénart.

La Scène nationale de Sénart

Elle est l'une des 71 Scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est un élément majeur du paysage culturel de l'agglomération. En complémentarité avec les nombreux équipements de proximité de l'Opération d'intérêt national de Sénart, le théâtre de Sénart va répondre dorénavant aux besoins d'une ville de plus de 100 000 habitants qui ambitionne d'étendre son attractivité, son rayonnement et sa notoriété sur tout le Sud-Est de l'Ile-de-France. Le Théâtre de Sénart, dessiné par l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés, s'impose déjà dans le paysage sénartais par sa forme monolithique, son enveloppe en aluminium gris et son point culminant à 29 m ! La bâtisse est construite dans une démarche de recherche de qualité environnementale, visant notamment le niveau « très performant » pour trois cibles : la relation du bâtiment avec son environnement, la gestion de l'énergie et la maintenance et la pérennité des performances environnementales du bâtiment.

Le théâtre en chiffres 

  • surface utile globale de 10 600 m² de surface de plancher
  • sur une emprise foncière de 8 100 m²
  • 2 salles de spectacle : une salle frontale de 843 places assises et une salle modulable de 303 places assises en configuration frontale, 383 places en configuration assise bifrontale et jusqu'à 999 places en configuration de spectacles dit « debout ».
  • 1 salle de répétition, d'échauffement et d'actions culturelles
  • 1 espace restaurant d'environ 100 places
  • Le coût de construction du Théâtre de Sénart s'élève à 42,3 millions d'euros HT. L'agglo de Sénart, maître d'ouvrage du projet, bénéficie de subventions de l'État (9 millions d'euros ), de la Région (7 millions d'euros) et du Conseil général de Seine-et-Marne (4 millions euros).

Projets

Découvrez nos autres projets

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

L'Ecopôle de Sénart

Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel
La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson
Le Carré Sénart

Le Carré Sénart

Le Carré Sénart

Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray
L'écoquartier de l'Eau Vive

L'écoquartier de l'Eau Vive

Parc d'Activités du Levant

Parc d'Activités du Levant

Appel à projets

Appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris"

Parc d'Activités Université-Gare

Parc d'Activités Université-Gare

tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15
Fax : 01 64 10 15 16


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr