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Poids plume vs poids lourds !

Savez-vous qu’un e-mail standard génère environ 4 gramme de CO2 et avec une pièce jointe volumineuse, il peut produire jusqu'à 50 gramme de CO2 ?

Voici 10 conseils de bon usage de la messagerie et qui permettent de réduire l'impact écologique de l'e-mail :

1. Parler à ses collègues plutôt que d’envoyer des mails. Il est souvent plus rapide de discuter de vive voix pour fixer une date de réunion avec des collègues situés à proximité, plutôt que d’échanger 5 ou 6 mails.

2. Éviter les pièces jointes volumineuses, leur préférer un espace de stockage partagé. Tous les salariés de l'EPA bénéficient d'un accès à Net Explorer, un espace de partage de fichiers et de travail collaboratif, disponible via l'intranet

3. Joindre des liens quand cela est possible dans vos mails. 

4. Faire le tri dans sa boîte mail pour ne conserver que les dossiers indispensables (supprimer les spams, les mails de notification, les publicités…).

5. Éviter les envois en copie à un nombre élevé de destinataires dont la moitié ne le lira probablement pas.

6. L’utilisation du « répondre à tous » est à proscrire dans la plupart des cas.

7. Imprimer avec modération : pour économiser de l’encre, du papier et de l’électricité, n’imprimez vos messages et pièces jointes qu’en cas de nécessité. 

8. Se désinscrire de toutes les newsletters qu’on ne lit pas.

9. Éteindre sa boîte mail et ses équipements dès qu’ils sont inutilisés pendant plus d’1h.

10. Utiliser le wifi plutôt que la 4G lorsque vous êtes connecté à votre boîte mail et notamment pour naviguer sur Internet