77, Cesson, Combs-la-ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis 91 Saint Pierre-du-Perray, Tigery

Pôle santé du Carré Sénart à Lieusaint : le chantier officiellement lancé !

Pôle santé du Carré Sénart à Lieusaint : le chantier officiellement lancé !

Afin de lutter contre le déficit d’offre de médecins spécialistes sur le territoire de Grand Paris Sud, l’EPA Sénart, la collectivité et Carré Haussmann Promotion ont imaginé la réalisation d’un pôle santé. La première pierre a été posée le 7 juin. Son ouverture est actée pour le second semestre 2018.

Implanté au centre du Carré Sénart, le futur Pôle santé - porté notamment par l’Epa Sénart et ses partenaires - est en construction depuis plusieurs semaines. Pour marquer l’événement, la pose symbolique de la “première pierre” était attendue par les partenaires institutionnels et privés du projet, parmi lesquels le promoteur Michel Raynaud, président de Carré Haussmann Promotion et le Docteur Martin Chassang, à la tête d’un groupement de médecins spécialistes. Le 7 juin dernier, cette première pierre a été matérialisée par le scellé, entre deux parpaings, d’un exemplaire du serment d’hippocrate.

"Il était de notre responsabilité de prévoir, concevoir et accompagner la création d’un tel équipement pour soutenir le développement de Grand Paris Sud en terme de santé" indique Michel Bisson, maire de Lieusaint et président-délégué de Grand Paris Sud. Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart corrobore ces propos en ajoutant : "En effet, l’offre médicale est un des critères déterminants pour l’installation, non seulement pour les futurs habitants, mais aussi pour les entreprises qui envisagent de s’implanter sur un territoire".

Des médecins impliqués

En collaboration avec tous les professionnels de santé locaux du bassin de vie (médecins généralistes et praticiens de proximité tels que les kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers ou podologues…), ces praticiens exerceront à titre privé sur Le Carré Sénart, en complément de leurs activités respectives.

"Le projet du Pôle santé, nous a de suite intéressé", confirme le médecin urgentiste de l’hôpital de l’Essonne, "nous souffrions, avec de nombreux autres médecins spécialistes, de ne pouvoir recevoir tous nos patients dans des conditions optimales, notamment dues au manque de place. Nous allons pouvoir participer à la co-construction de ce projet".

500 à 600 patients par jour

Si l’ouverture est programmée au second semestre 2018, sont annoncés d’ores-et-déjà quelques trente médecins spécialistes (ophtalmologistes, ORL, cardiologues, radiologues et gynécologues), un laboratoire, d’analyses médicales, un centre de radiographie, un opticien, une pharmacie, ainsi qu’une unité pour des consultations médicales accessibles sans rendez-vous, ouvert six jours sur sept, sur des horaires larges. Aussi, près de 500 à 600 patients sont attendus par jour.

« En parallèle de cette initiative visant à créer les meilleures conditions d’accueil pour que ces médecins s'installent à Sénart, nous continuons de développer des liens avec les hôpitaux voisins et mettons en place des conditions d’exercice mutualisées », souligne Michel Bisson, qui avance une complémentarité également avec l’offre de soins existante.

Lire le communiqué de presse

Mots clés :

Pôle Santé, Métropole Grand Paris, Carré Sénart

Actualités Dernières actualités

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

tèl. 01 64 10 15 15 - fax 01 64 10 15 16

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Inscription à la newsletter