Emeric Labour et Kévin Vounisseas, respectivement dirigeants des sociétés ELP Ouverture et ETP Bati Men

ETP Bati Men / ELP Ouverture : un projet de local d’activités qui cimente l’amitié

Emeric Labour et Kévin Vounisseas, respectivement dirigeants des sociétés ELP Ouverture et ETP Bati Men se connaissent depuis l’enfance. Et c’est naturellement que la croissance de leurs entreprises est intimement liée.

Des bancs d’école de Corbeil-Essonnes aux bureaux de leurs locaux de Saint-Pierre-du-Perray, leur amitié n’a jamais vacillé. Emeric Labour et Kévin Vounisseas ont toujours eu l’envie d’évoluer ensemble. Mais avec complémentarité. “Nous avons un esprit entrepreneur, aimons tous les deux aller de l’avant, monter des projets !” lance Emeric Labour, fondateur d’ELP Ouverture en 2019. Lui se spécialise donc dans la fermeture (portail, portes, fenêtres en alu/pvc, bois, serrurerie, vitrerie...). Ses clients : des particuliers, des maisons de retraite, des résidences et des lycées privés. L’entreprise - composée aujourd’hui de 6 salariés privilégie la fabrication française.

La société ETP Bati Men, créée en 2015 par Kévin Vounisseas et son frère Stéphane, a pour objet, le second œuvre dans le bâtiment, de la rénovation intérieure et extérieure. Forts de leur quinzaine d’années d’expérience dans le bâtiment, ils emploient actuellement six salariés.

De nombreux chantiers communs

Au gré de leurs chantiers, les deux entreprises collaborent très régulièrement, et germe alors l’idée de se rapprocher en construisant des locaux communs. Ce sera sur le Parc d’Activités de la Clé de Saint-Pierre avec une nouvelle implantation sur un foncier de 2 054 m². “Nous avons, comme beaucoup d’artisans, débuté à nos domiciles et nous avons souhaité nous installer avec un fort objectif de croissance dans le sud du Grand Paris. Et ce territoire, celui de notre jeunesse, est parfait pour asseoir encore plus nos entreprises et recevoir nos clients” précise Kévin Vounisseas. Leur clientèle est composée à parts égales entre les particuliers et les sociétés et collectivités.

Les travaux du bâtiment, d’une surface de 931 m2, débutent en décembre avec une livraison programmée fin mai 2024 pour une occupation programmée en septembre de la même année. “Il répondra à la Réglementation environnementale RE 2020. Nous avons prévu d’installer des panneaux solaires, un bassin de rétention, et en projet des bornes électriques. Nous souhaitons nous calquer sur les exigences de la responsabilité sociétale des entreprises” soulignent les deux entrepreneurs.

“Il existe une vraie synergie dans la volonté de nous développer côte à côte”. Cette “synergie” pourrait permettre la création de 15 emplois à terme pour le territoire.

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire