Écopôle de Sénart : une étude prospective menée par des étudiants de Sciences Po

Écopôle de Sénart : une étude prospective menée par des étudiants de Sciences Po L'équipe d'étudiants de Sciences Po récompensée par Aude Debreil, DG de l'EPA Sénart, pour leur travail remarquable

L'EPA Sénart a engagé, cette année, une démarche prospective avec une équipe d'étudiants de l'école urbaine de Sciences Po sur l'Écopôle de Sénart.

Une étude prospective de qualité, a été menée ces 8 derniers mois, par une équipe de 5 étudiants du Cycle d'urbanisme de l'Ecole urbaine de Sciences Po pour engager l'Écopôle de Sénart, un parc d'activités aménagé par l'EPA Sénart, dans une dynamique vertueuse.

L'étude a commencé par un Workshop, organisé début juin par l'EPA Sénart et l’équipe d’étudiants. Réalisée sous forme d'ateliers, l'étude prospective a permis de réunir l'ensemble des parties prenantes du projet (élus, techniciens et experts) pour partager des constats et réfléchir à de nouvelles pistes de développement pour l’Écopôle de Sénart.

Après restitution des idées proposées lors des ateliers, l'équipe d'étudiants a présenté, ce jeudi 24 juin, aux 3 maires des communes concernées (Line Magne, maire de Moissy, Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville, Michel Bisson, maire de Lieusaint et président de Grand Paris Sud) ainsi qu’à l’équipe de l’EPA Sénart, les conclusions de leur étude. Également présentes au rendu final : l'équipe d'architectes-urbanistes TGTFP et l'agence de paysage Sébastien Sosson qui nous accompagnent sur la réalisation d’études urbaines et de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage associées au développement et à la mise en œuvre opérationnelle des projets d’aménagement sur l'OIN de Sénart.

Un travail final sous forme de guide, qui décline l’ensemble des réflexions et des outils imaginés en faveur de l’évolution du projet.

- 3 boîtes à outils riches avec des moyens d’action pour agir sur les éco-aménagements, la gouvernance et le développement économique.

- 3 stratégies complémentaires : pallier l’attente des éco-activités grâce au transitoire / assurer une mobilisation volontariste des acteurs pour de nouvelles ambitions / permettre l’ouverture à de nouvelles activités.

- 1 scénario « désirable » : une façon dynamique de s’approprier et d’imaginer la mise en œuvre des trois stratégies préconisées.

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr