Nos engagements RSE

Nos engagements RSE

La RSE

Une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a été initiée au sein de l’EPA Sénart en 2018, débouchant sur un plan d’actions. Ce dernier avait pour ambition de répondre à différents enjeux :

  • Mieux répondre aux injonctions de l'établissement, de nos parties prenantes, du marché, en matière d’environnement, de santé et de sécurité, de qualité du cadre de vie, d’emploi, de transparence financière.
  • Améliorer notre efficacité opérationnelle par des procédés et des outils adaptés.
  • Renforcer le dialogue, les échanges, les coopérations avec nos parties prenantes.
  • Offrir à nos collaborateurs de partager une ambition commune, renforcer le sens des missions de l’Aménageur, renforcer l’attractivité de l’EPA pour nos candidats, notamment les jeunes diplômés.
  • Incarner à travers les politiques d’aménagement les impératifs de développement durable pour le Territoire, et en particulier articuler avec efficacité les projets avec les politiques publiques en faveur de l’environnement portées par Grand Paris Sud.

Premiers éléments d’un bilan RSE

La démarche, sans pilote pendant les mois suivant l’élaboration de son plan d’actions, impactée par la gestion de la crise sanitaire particulièrement chronophage, a pour autant avancé dans l’ensemble des thématiques ciblées par le plan d’actions établi. Portée par l’ensemble des collaborateurs, l’EPA peut aujourd’hui mettre en avant des avancées notables :

  • En termes opérationnelles : quatre marchés ont été lancés afin de permettre aux équipes d’être accompagnées dans la structuration d’outils de travail (trames, chartes, référentiel) afin d’y intégrer et de développer nos pratiques d’« aménageur responsable », et ce sur les thématiques suivantes : Schéma d’Organisation Environnemental et bas carbone, loi sur l’eau, sites et sols pollués, référentiel développement durable.

En parallèle, un premier chantier « organisation documentaire et capitalisation » a permis de sécuriser la sauvegarde de nos données, et de faciliter leur recherche. Le départ en retraite de collaborateurs ayant des connaissances précieuses a incité l’EPA à travailler sur la capitalisation des connaissances.

Un nouveau chantier arborescence est actuellement en cours, afin de mettre à jour notre arborescence, une nouvelle politique d’archivage est également en cours de rédaction.

  • En termes de marchés : des clauses sociales sont désormais intégrés dans les marchés de travaux et de prestations intellectuelles. Un suivi régulier avec la Maison de l’Emploi de Sénart a été remis en place afin de disposer d’un reporting annuel.

Les trames de marchés de l’EPA ont été revues et mises à disposition des opérationnelles qui sont accompagnées et formées sur les problématiques liées à l’exécution des marchés.

  • En termes de communication et de participation à des initiatives : différents formats de communications ont été mis en place en interne en 2020 et 2021 : intranet (plus de 50 actualités par an), cafés thématiques (une heure sur un sujet précis), cafés news (informations données par la Direction).

Des rapports RSE et Développement durable ont été réalisés.

L’EPA incite les collaborateurs à participer à des actions en faveur de la lutte contre le cancer, du téléthon, de la reforestation, à des collectes diverses (nourriture, jouets) pour des associations tels que Les Restos du Cœur. Les dernières collectes ont été réalisées en lien avec la société JPB System, entreprise de Seine et Marne, qui a été une des premières à mettre en place des collectes pour aider les ukrainiens.

  • En termes de ressources humaines : des actions ont été mises en place dans l’ensemble des volets RH : recrutement, formation et développement des compétences, communication interne, égalité des chances, handicap, équilibre de vie, partage et connaissance des fonctions, apprentissage, accueil des nouveaux.

Il en ressort aujourd’hui un climat social sain, avec un recrutement plus aisé, un système de cooptation s’étant mis en place de lui-même. Les équipes participent pleinement à la vie de l’établissement et s’en saisissent.

Le dialogue social est pertinent, il permet à l’EPA de structurer son cadre de travail par la négociation et la signature d’accords.

  • En termes de fonctionnement et de pratiques collectives : Un travail continu a été mené ces deux dernières années afin de limiter l’impact du fonctionnement l’EPA sur l’environnement. Différentes pratiques collectives ont ainsi été évaluées et corrigées afin de les rendre plus vertueuses :  les déplacements (moins de véhicules, mise en place de vélos électriques), la gestion des déchets (possibilité de trier et recycler l’ensemble des déchets via une entreprise adaptée), le recours aux prestataires locaux, le système informatique (un système informatique plus performant, moins consommateur).  
  • En termes de gouvernance :

L’EPA s’est attaché en 2021 à travailler sur sa cartographie des risques. Un plan d’actions a d’ailleurs fait l’objet d’un point d’information lors du Conseil d’Administration du 24 mars 2022.

Les différentes actions mises en place par l’EPA lui ont permis de répondre à des Objectifs de Développement Durable du Global Compact des Nations Unies :

  • Objectif 6 : Eau propre et assainissement
  • Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
  • Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure
  • Objectif 11 : Villes et communautés durables
  • Objectif 12 : Consommation et production durable
  • Objectif 15 : Vie terrestre
  • Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

Ces premiers éléments de bilan permettent de constater que les efforts fournis par les équipes ont permis de répondre en partie aux ambitions que s’était fixé l’EPA au lancement de la démarche RSE.

La prochaine étape

Concentré sur les actions ces deux dernières années, il est nécessaire aujourd’hui d’améliorer le suivi des indicateurs afin de réaliser un bilan exhaustif de l’avancée de la démarche durant ces trois dernières années.

Le plan d’actions sera ensuite mis à jour afin de faire émerger de nouvelles pratiques toujours plus vertueuses, en lien avec les Objectifs de Développement Durable du Global Compact.

Aujourd’hui, l’EPA peut affirmer que la démarche RSE a imprégné les équipes de l’EPA, convaincues du bien-fondé de la démarche, volontaires pour la mise en place de nouvelles pratiques, et porteuses d’initiatives intéressantes.

Actualités Actualités RSE

Suivez-notre actualité RSE