Inauguration d'un ouvrage d’intérêt communautaire à Réau

Crédit photos : Laurent Descloux

Vendredi 12 mars 2021, l’EPA Sénart, l’agglomération Grand Paris Sud, les communes de Réau et de Moissy-Cramayel, ont inauguré l'ouvrage d'intérêt communautaire reliant le parc de l’A5-Sénart à l’autoroute A5a. Cette inauguration s’inscrit dans la 1ère phase de travaux assurant un lien complet et sécurisé entre le parc d'activités et le réseau autoroutier.

Le tronçon RD57-A5a, dont la réalisation a été financée à 100 % par l’EPA Sénart, s’inscrit dans un programme de travaux routiers à mener au titre de l’aménagement de la ZAC du parc de l’A5-Sénart, où sont implantés des logisticiens de renom et les grands de la distribution et du e-commerce tels que XPO, Sarenza, Logistéo AD Distribution, Geodis, Scadif, Leroy Merlin, Bergerat Monnoyeur, Dentressangles Initiatives, C-Logistics,…

Assurer un lien complet et sécurisé

À terme, ce sont trois sections de barreaux routiers qui seront réalisées par l’EPA Sénart ainsi que le recalibrage de la liaison du hameau d'Ourdy et du bourg de Réau. L’objectif de ces travaux d’intérêt communautaire est de relier le parc d’activités de l’A5-Sénart avec le réseau autoroutier dans le but d’assurer un lien complet et sécurisé, entre l’entrée du parc de l’A5-Sénart et les axes autoroutiers situés à proximité.

D’une longueur de 1 900 mètres, ce premier barreau Nord / Sud vient compléter au niveau local le maillage du réseau viaire, en contournant le hameau d'Ourdy. Son infrastructure servira de support à une desserte de transport en commun et sera complétée d’une piste cyclable raccordée au « réseau magistral » de l’agglomération.

« C’est un aménagement attendu avec impatience par les Réaltaises et les Réaltais. Cet équipement détournera le trafic du bourg et du hameau d’Ourdy. Nous allons passer d’un trafic intense en heure de pointe à une circulation allégée dans le bourg. Les habitants vont redécouvrir une quiétude », déclare Alain Auzet, Maire de Réau.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de l’effort et de la qualité des travaux d’aménagement du tronçon RD57-A5a sur le parc de l’A5-Sénart concernant les voies et le paysagement », complète Line Magne, Maire de Moissy-Cramayel et Vice-présidente en charge du développement économique de Grand Paris Sud.

Un chantier exemplaire

Confié à l’entreprise Routes & Chantiers Modernes, sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’étude Segic, le chantier est exemplaire en matière environnementale. Il s’inscrit notamment dans la loi de transition énergétique et dans la préservation des ressources, avec des matériaux d’apport issus du recyclage.

« Au-delà de l’implantation des entreprises, il était important de travailler sur les liaisons qui rattachent ce parc aux autoroutes, et bénéficier de l’expertise d’un établissement public d’aménagement est un réel avantage. En effet, l’EPA Sénart ne se limite pas à aménager un parc d’activités, mais intègre tous les éléments structurants de ce dernier comme les voiries. Ce barreau routier permet de fluidifier les flux de poids lourds vers l’autoroute A5 tout en préservant dorénavant les habitants de Réau », souligne Michel Bisson, Président de l’agglomération Grand Paris Sud.

Le Parc de l’A5-Sénart : un engagement environnemental porté par l’EPA Sénart

« En 2019 et 2020, l’EPA Sénart a mis en œuvre un programme d’aménagement paysager exceptionnel sur le Parc de l’A5-Sénart. Plus de 500 arbres et cépées ornementaux, 51 000 sujets pour boisements et massifs arbustifs, plus de 3 hectares d’arbustes et haies, 1,3 hectare de plantes couvre-sol, 1,4 hectare de prairie fleurie et 23 hectares de gazon ont été plantés sur la zone d’activités ces derniers mois pour réussir pleinement son intégration paysagère », précise Aude Debreil, Directrice générale de l'EPA Sénart.

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