Moissy retenue dans le programme national « Petites villes de demain »

Moissy retenue dans le programme national « Petites villes de demain »

Moissy fait partie des 15 villes moyennes de Seine-et-Marne qui bénéficieront du programme national « Petites villes de demain ».

Vendredi 5 février, le préfet de Seine-et-Marne Thierry Coudert, était l’invité de la ville de Moissy-Cramayel. Accueilli en mairie, le préfet a d’abord assisté à une rapide présentation de la commune par la maire Line Magne, vice-présidente de l’agglomération Grand Paris Sud, chargée du développement économique. Celle-ci était entourée de Michel Bisson, maire de Lieusaint et président de la communauté d’agglomération, d’Aude Debreil, directrice générale de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart, de Betty Chappe, maire adjointe en charge de l’aménagement, et de Cyrille Le Vély, secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne.

La visite a ensuite continué vers le nouvel écoquartier de l’Arboretum de Chanteloup. L’aménagement de ce quartier vertueux, placé sous le double signe de l’innovation et du développement durable, a débuté en 2016 dans le cadre de la ZAC (zone d’aménagement concerté) de Chanteloup, sous la conduite de l’Établissement public. Il réunit déjà 175 logements (maisons individuelles et bâtiments collectifs, en accession ou locatifs) et 470 autres seront livrés d’ici 2023. L’écoquartier possède déjà une crèche collective, un groupe scolaire, un centre de loisirs et une ferme urbaine en cours de certification bio, qui alimente notamment les cuisines de la restauration municipale.

Moissy, petite ville de demain

L’occasion de rappeler que la commune de Moissy-Cramayel a été récemment retenue par l’Etat parmi les 15 communes de Seine-et-Marne qui bénéficieront du programme "Petites villes de demain".

Ce programme national, lancé fin 2020 par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, est doté de 3 milliards d’euros sur six ans (2020-2026) et s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale. Il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Les territoires « Petites villes de demain », déjà engagés dans une dynamique de relance, pourront bénéficier des crédits de l’État pour le financement des projets répondant aux 3 enjeux du plan : l’écologie, la compétitivité et la cohésion sociale. La commune et l’agglomération disposent maintenant d’un délai d’environ 18 mois pour peaufiner leurs projets en accord avec les services de l’État, avant de signer la convention cadre qui régira l’application locale du programme.

« C’est une chance pour Moissy, souligne la maire Line Magne. Les enjeux de ce programme national, comme la cohésion sociale, le développement local et le développement durable sont au cœur de notre engagement municipal. Au moment où nous venons de franchir la barre des 18 000 habitants, cette inscription au sein des Petites villes de demain est une belle reconnaissance pour le développement maîtrisé auquel nous aspirons ».

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

Inscrivez-vous au Flash Info

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr