SOPIC lauréat de l'appel à projet "Inventons la métropole du Grand Paris" pour ses bâtiments innovants "Racines Carré"

Découvrir le projet emblématique retenu sur le Carré Sénart
Le mercredi 18 octobre, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et Michel Cadot, Préfet de la Région Île-de-France ont dévoilé les 51 lauréats finalistes retenus dans l'appel à projet "Inventons la métropole du Grand Paris".
Le groupement piloté par SOPIC a été choisi pour réaliser son projet de bureaux "démonstrateur" du développement durable emblématique de ce que souhaite développer EPA Sénart en matière de tertiaire.
Equipe retenue : SOPIC Paris autour du projet Racines Carré
Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés ; Investisseur/promoteur : SOPIC Paris
Exploitants : les fermes de Gally et Mamie cocotte ; Autres membres de l’équipe : Terrell,Inex, Tohier, AI Environnement, CSD faces, SLMS Schneider Lucibel, Schneider Electric France, Partager la Ville, Aveltys.
De nouveaux usages au coeur du Carré Sénart à Lieusaint
Le projet « Racines carré », consiste en un programme de trois bâtiments totalisant 12 000 m² de bureaux reconvertibles et éco-responsables, associés à des espaces à usage commercial et un « Living Lab virtuel », lieu d'expérimentation à destination d'un public amateur, étudiant ou professionnel spécialisé dans l'innovation digitale. L'ambition du projet est de créer un lieu de travail (bureaux avec espaces de coworking), de rencontres (restaurant d'entreprise Mamie Cocotte, épicerie Fermes de Gally, café ouverts au public) et d'activités innovantes (services de mobilité et fab lab sur les usages numériques), tourné vers la nature (bureaux biophiles, terrasses végétalisées, espaces verts). Le projet porte notamment des innovations de développement de la lumière connectée (LiFi). La composition architecturale propose des bâtiments tout en bois implantés librement pour optimiser l'ensoleillement.
Pour consulter le communiqué de presse cliquez-ici
Mots clés :