Une nouvelle passerelle franchit l'autoroute A5 et relie le Carré Sénart au RER

Performance technique au-dessus de l'autoroute A5 pour la pose nocturne d'une passerelle piétons/vélos.

Très attendue, cette future passerelle qui enjambera l’autoroute A5a sera dédiée aux piétons et aux vélos. Elle permettra de relier facilement et directement le centre commercial Carré Sénart, au niveau de l’éolienne, à la gare RER D de Lieusaint-Moissy. Cette nouvelle liaison douce desservira aussi les parcs d’activités du Levant et Université-Gare, ainsi que le campus universitaire. Sénart, territoire de Grand Paris Sud, fidèle aux valeurs qui guident son développement, privilégie les déplacements respectueux de la dimension environnementale et facilite ainsi la mobilité de ses usagers.

Pour Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart : « L’EPA Sénart se félicite de l'avancée des travaux de cet ouvrage d'art avec la pose nocturne du tablier. L’aménagement de cette nouvelle liaison va offrir un avantage certain aux salariés, étudiants et usagers de ce secteur, en leur proposant un chemin sécurisé et direct. En pilotant ces travaux, nous avons pu évaluer le haut niveau de technicité qu'imposaient la conception et l'installation de ce type d'ouvrage dont la vocation est de simplifier le quotidien des Sénartais tout en préservant l'écologie des lieux.»

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La phase de travaux correspondant à la pose du tablier de la passerelle sera particulièrement spectaculaire : la passerelle, qui a été assemblée sur le côté de l’autoroute, sera poussée centimètre par centimètre au-dessus des voies et viendra se mettre en place dans un premier temps sur la pile centrale. Une dernière phase de « poussage » emmènera la passerelle sur la totalité de la largeur de l’autoroute.

Pour impacter le moins possible la circulation sur l’autoroute A5a, les travaux se dérouleront essentiellement dans la nuit, du lundi 7 août au soir jusqu’au vendredi 11 août, et impliqueront la fermeture nocturne de l’autoroute dans les deux sens. Un dispositif particulier de déviation sera mis en place par APRR.

Les finitions de l’ouvrage se feront ensuite jusqu’au 23 novembre 2017, jour des essais dynamiques qui détermineront la date d’ouverture de la passerelle au public.

Finalisée, la passerelle sera large de 4 mètres et longue de 100 mètres. Elle comportera deux travées d’environ 50 mètres constituées par une structure métallique composée de deux poutres prenant appui sur une pile en béton implantée dans le terre-plein central de l’autoroute.

L’opération, réalisée par l’EPA Sénart, est estimée à environ 4 millions d’euros HT. Elle bénéficie d’un cofinancement régional, à hauteur de 70% au titre de la politique en faveur des déplacements à vélo en Île-de-France.

 

Mots clés :

Passerelle piétons vélos
Autoroute A5

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