La ZAC de Cesson-centre

Cesson

La ZAC de Cesson-centre

La redynamisation du centre-ville a démarré, avec 350 logements programmés dont 80 dans une résidence intergénérationnelle.

Cesson, un modèle de ville

Cesson est une commune reconue pour la qualité exemplaire de ses quartiers. Bordée par la forêt de Bréviande, la nature y est omniprésente.

Cesson-Centre, un projet de renouvellement urbain

La création de la ZAC Cesson-centre, en novembre 2020, a été approuvée par la commune de Cesson et le Conseil d’Administration de l’EPA Sénart. Première opération dans le cœur historique d'une ville de l'OIN, le renouvellement urbain de Cesson-centre (environ 4 ha) permettra un désenclavement du centre-ville et une amélioration de l’accès à la gare RER. Cette opération de renouvellement urbain prévoit la construction d’environ 415 logements dont 30 % de logements sociaux et vient ainsi renforcer l’offre commerciale du centre-ville. 

La création de liaisons douces et un renforcement des cheminements piétons seront privilégiés ainsi qu’une gestion intégrée des eaux pluviales. Le projet se développe à la fois sur des parcelles privatives et publiques, et sur d’anciennes friches d’activités. Deux programmes y sont réalisés dont une résidence intergénérationnelle de 80 logements réalisée par la Résidence Urbaine de France (RUF).

L'opération de renouvellement urbain de Cesson-Centre a été lauréate de l'appel d'offres de l'ADEME "Approche Environnementale de l'Urbanisme" (AEU) visant à promouvoir une très haute qualité environnementale dès la conception du quartier.

Enquête publique unique relative à la ZAC de Cesson-centre

Par arrêté préfectoral n°2022/26/DCSE/BPE/EXP du 5 mai 2022, il sera procédé pendant 16 jours consécutifs, du mardi 7 juin 2022 à 09h00 au mercredi 22 juin 2022 à 17h30 inclus, à une enquête publique unique préalable :

– à la déclaration d’utilité publique, au profit de l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF), des travaux et des acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) dite « Centre Ville», sur le territoire de la commune de Cesson.

– au parcellaire, afin d’identifier les propriétaires et titulaires de droits réels et de déterminer précisément les parcelles à acquérir pour la réalisation du projet.

Le commissaire enquêteur désigné est Monsieur Jean BAUDON

Liens utiles relatifs à l'enquête publique