Le quartier de la Clé de Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Perray

Le quartier de la Clé de Saint-Pierre

La ZAC mixte de La Clé de Saint-Pierre a connu un développement soutenu depuis sa création en 2012. Sa partie résidentielle vient conforter le nouveau centre-ville.
Le secteur d’activité prend le relais de Greenparc avec succès. Plusieurs projets sont déjà en cours.

Saint-Pierre-du-Perray, fière de son cadre de vie

Saint-Pierre-du-Perray surplombe la Vallée de la Seine, majoritairement résidentielle . Son parc urbain se compose de maisons avec jardins et d'immeubles bordés de plans d'eau. La ville offre des loisirs diversifiés grâce à deux golfs de 18 trous, un centre équestre et la proximité de l'Allée Royale qui la relie à la forêt de Rougeau.

La ZAC de la Clé de Saint-Pierre

La ZAC de la Clé de Saint Pierre couvre une superficie d’une soixantaine d’hectares. Une fois aménagée, la surface de la ZAC se décomposera de la manière suivante :
· 4,5 ha sont déjà occupés par le lotissement des Portes du Fresne,
· L’emprise du TCSP couvre 3,25 ha, l’ensemble des espaces publics de circulation représentant 13,3 ha,
· Environ 14 ha pour les nouveaux logements,
· Un peu plus de 2 ha pour les équipements,
· Environ 15 ha pour les activités économiques,
· Environ 13 ha pour les espaces verts, y compris le canal le long de la RD 947, les rus des Prés Hauts et du Buisson Ribaud (soit environ 20 % de la surface totale, objet de la présente mission).

Le quartier de La Clé de Saint-Pierre

Ce quartier de 1450 logements, construit autour du tracé du T Zen, et à deux pas du Carré Sénart, borde l'hôtel de ville et ses nouveaux équipements publics. Les réalisations de programmes, composés à 90% par des petites résidences et maisons de ville, symbolise bien le dynamisme de la commune.

La fin 2016 a vu le lancement de nouveaux projets dont une résidence intergénérationelle de 60 appartements réalisé par I3F.

Une attention particulière a été portée à la valorisation paysagère du site. Ainsi, l'espace central de 4 ha, véritable poumon vert du quartier a donné lieu à la renaturation du Ru des Prés Hauts.