L’EPA Sénart lance un Appel à Manifestation d’Intérêt

Le secteur du domaine de La Grange-la-Prévôté objet de l’AMI - Crédit photo : Ludovic Delage

L’EPA Sénart lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour redynamiser le site du domaine de La Grange-la-Prévôté.

Vendredi 28 juillet 2023, l’EPA Sénart a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier l’opérateur qui portera le projet de reconversion à vocation mixte, à la fois économique et touristique, sur le domaine de La Grange-la-Prévôté. D’une superficie de 1,7 hectares, le site du domaine concerné par l’AMI, situé à proximité du Carré Sénart, comprend des parcelles accueillant les actuels locaux de l’EPA Sénart ainsi qu’une ancienne ferme.

Pour retirer le dossier de candidature et consulter l'A.M.I, rendez-vous sur le site internet Maximilien

Un secteur emblématique de l’OIN de Sénart au très fort potentiel de développement

Situé sur la commune de Savigny-le-Temple (77), le domaine de La Grange-la-Prévôté inclut le château et son parc, un jardin potager, un centre équestre, le pavillon du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Environnement (CERES), la résidence Solemnes (un EHPAD de plus de 120 lits), les locaux de l’EPA Sénart ainsi qu’une ancienne ferme, inoccupée depuis plusieurs années.

A une plus grande échelle, dès 2021, l’EPA Sénart avait lancé, en concertation avec la Ville de Savigny-le-Temple, une réflexion pour imaginer le renouveau et le développement de ce site et missionné à cette fin l’Agence d’urbanisme TER pour réaliser un diagnostic des usages, atouts et dysfonctionnements du secteur.

Dans la continuité de cette 1ère réflexion, l’objectif de cet AMI est d’identifier un opérateur en mesure de porter, sur le site actuel de l’EPA Sénart, un projet d’implantation d’un programme immobilier accueillant des activités hôtelières, de restauration, de formation, tertiaires, venant renforcer la mixité fonctionnelle du territoire de Sénart pour servir ses objectifs de développement. 

Un AMI avec un triple objectif 

Les projets soumis dans le cadre de l’AMI devront satisfaire un triple objectif :

  • Renforcer l’attractivité du secteur et contribuer à accroître le rayonnement de la commune de Savigny-le-Temple.
  • Répondre aux besoins de la commune, en renforçant l’offre de formation et d’accompagnement des professionnels, ou de structures d’accueil touristique.
  • S’inscrire en cohérence avec l’histoire du site et dans la continuité de celle-ci, en offrant des garanties de préservation d’un patrimoine bâti ancien.

Les deux phases de l'AMI

  • Une phase de candidatures, entre le 28 juillet et le 16 octobre 2023, lors de laquelle les opérateurs, de manière autonome ou en groupement, seront appelés à présenter leurs références sur des opérations similaires au cours des 5 dernières années (programmation mixte hôtellerie / restauration / hébergement spécifique, réhabilitation de bâtiments anciens, foncier de moins de 5 hectares) et leurs garanties financières.
  • Une phase « offres », entre fin novembre 2023 et mars 2024, au cours de laquelle les 4 candidats ou groupements de candidats finalistes présenteront les aspects techniques, économiques et financiers de leur projet ainsi qu’un calendrier de réalisation indicatif.

Consultez l'A.M.I et retirez votre candidature !

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.