Découvrir le territoire

Vous êtes ici

Découvrir le territoire

L'EPA Sénart dans Grand Paris Sud

Les 10 communes de l'Opération d'Intérêt National de Sénart, aménagées par l'Etablissement Public d'Aménagement, appartiennent depuis le 1er janvier 2016 à la Communauté d'agglomération « Grand Paris Sud » (fusion des agglomérations Evry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart en Essonne, Sénart et de la commune de Grigny).

Périmètre

Sénart est composée des communes de : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis (en Seine-et-Marne), Tigery et Saint-Pierre-du-Perray (en Essonne).

Sénart a répondu à de nombreux défis et en particulier celui de réguler et d’organiser une croissance urbaine spontanée en seconde couronne de la région parisienne et d’accueillir une partie de la croissance démographique régionale. Sénart tend à équilibrer le développement résidentiel par un développement économique dynamique grâce à un travail collaboratif des acteurs locaux qui est de convaincre des opérateurs économiques importants et innovants de s’installer sur son territoire à l’identité reconnue de ville « verte ».

Histoire de Sénart

Sous l'impulsion du Général De Gaulle naissait, au début des années 60, l'idée de créer une ville nouvelle dans le sud est de la région parisienne. Conçue sous la houlette de Paul Delouvrier, elle est inscrite dès 1965 dans les documents de planification régionaux.

Au gré des années, Sénart se construisit pour accueillir une population toujours plus nombreuse, des entreprises souhaitant s'implanter sur du foncier disponible. En 1971, un schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme est adopté. Le Syndicat Communautaire d'Aménagement (SCA) est créé en 1973.

Le Contrat de Développement Territorial signé avec l’État, en décembre 2013, fait entrer Sénart, pour les prochaines décennies, dans le Grand Paris et ses nombreux enjeux en matière de développement économique, d'emploi, de logement, de réalisation d’équipements ou de transport. Sénart est reconnu comme un territoire stratégique pour le développement de la métropole francilienne.

Chiffres clés du territoire

Sénart se développe sur 12 000 hectares, dont 2 000 hectares de forêt, soit la superficie de Paris et du Bois de Boulogne réunis.  

Population

  • 125 650 habitants* dont 62 425 actifs, une des populations les plus jeunes d'Ile-de-France (*source Insee - Etat civil en géographie au 01/01/2020).

  • 1/3 des habitants a moins de 20 ans et 2/3 moins de 40 ans
  • 4 284 habitants à Tigery

  • 21 967 habitants à Combs-la-Ville

  • 13 502 habitants à Lieusaint

  • 18 018 habitants à Moissy-Cramayel

  • 11 037 habitants à Saint-Pierre-du-Perray

  • 1 858 habitants à Réau

  • 6 248 habitants à Nandy

  • 7 953 habitants à Vert-Saint-Denis

  • 30 016 habitants à Savigny-le-Temple

  • 10 767 habitants à Cesson

Activités

Habitat

Se déplacer

  • 280 km de liaisons douces et pistes cyclables
  • 4 gares RER
  • 1 liaison TZen 1 Sénart-Corbeil
  • 1liaison TZen 2 (mise en service en 2027)
  • 39 lignes de bus et 2 lignes Seine-et-Marne Express

Équipements d'éducation

  • 54 groupes scolaires

  • 14 collèges

  • 8 lycées

  • 1 campus universitaire rattaché à l'université de Paris Est Créteil (UPEC) comprenant l'IUT de Sénart Fontainebleau avec 9 DUT, 1 Master, 4 licences, 20 licences professionnelles et 5 filières (médecine, multimédia, construction durable, génie de l’environnement, maintenance et robotique).

  • 7 377 étudiants

  • 1 école d'ingénieurs, ICAM Paris-Sénart (1 000 étudiants à terme dont 300 apprentis, ainsi que 120 postes de personnels, dont 90 enseignants chercheurs),

  • 1 école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) qui accueille 350 étudiants souhaitant devenir professeur des écoles.

  • 1 antenne de la première année commune aux études de santé (PACES) avec 120 étudiants.

  • 1 école de formation des métiers du transport (EFMT).

La proximité avec Paris ainsi que le cadre de vie personnel et professionnel, font de ce territoire un lieu idéal pour la création, l'implantation et le développement des entreprises, et concourent à l'épanouissement de ses habitants à travers des offres de loisir et d'enseignement qualitatives.

Les acteurs du territoire

L'Etablissement Public d'Aménagement de Sénart

Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial, l'EPA Sénart est placé sous la tutelle du Ministère de la Cohésion des Territoires. Il a pour mission d'aménager et de développer l'Opération d'Intérêt National de Sénart. Il conçoit et aménage les nouveaux quartiers et les parcs d'activités pour l'accueil de nouveaux logements et de nouvelles entreprises. Il est l'interlocuteur privilégié pour conseiller toutes les entreprises ou investisseurs désireux de réaliser un projet d'implantation à Sénart.
Pour plus d'informations concernant l'EPA.

La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

La Communauté d'agglomération "Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart" est le fruit, depuis le 1er janvier 2016, date de création de ce nouvel EPCI, de la fusion des 4 agglomérations : Evry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart en Essonne, Sénart et de la commune de Grigny. L'agglomération, structure intercommunale est compétente notamment en matière de programmation (études, convention de développement avec l'Etat pour un équilibre urbanisation/logement/transports), d'urbanisme (élaboration et révision du schéma de cohérence territoriale, suivi des dossiers de ZAC), de réalisation et de gestion d'équipements communs (maîtrise d'ouvrage de superstructures rendues nécessaires par l'urbanisation). Les équipements concernés sont essentiellement d'ordre culturel, social, sportif et scolaire.

L'agglomération Grand Paris Sud est composée des communes suivantes : Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Tigery, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Le Coudray-Montceaux, Villabé, Corbeil-Essonnes, Saint-Germain-lès-Corbeil, Étiolles, Soisy-sur-Seine, Évry, Lisses, Courcouronnes, Ris-Orangis, Bondoufle et Grigny.
Tél : + 33 (0)1 64 13 17 00 
Fax : + 33 (0)1 64 88 34 12
Site de Grand Paris Sud


La Région Ile-de-France

En savoir plus

Le Département de Seine-et-Marne

En savoir plus

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr