Pose de la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle à Tigery

Agnès Ramillon, Germain Dupont, Houda Kamoun, Laurent Lorrillard

Jeudi 27 octobre 2022, s'est déroulée à Tigery, la pose de la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle de 90 logements. Une opération du groupe Arcade qui intègre le label logement santé.

Suite à une consultation lancée en accord avec la commune de Tigery en septembre 2019, Antin Résidences a été retenu en tant que lauréat.​​​​ Une 2ème consultation, cette fois d'architecte lancée avec un jury comprenant la commune de Tigery, l’EPA Sénart et le maître d’ouvrage, a permis de retenir le cabinet LANCTUIT Architectes.

Cette pose de 1ère pierre célébrée ce jeudi 27 octobre confirme la réussite du travail mené en concertation avec les équipes de la ville, de l'EPA Sénart et des 2 lauréats et permet à cette opération de voir le jour.

La résidence intergénérationnelle

Située sur le quartier du Plessis-Saucourt à Tigery, la résidence intergénérationnelle du groupe Arcade est composée de 3 bâtiments en R+2+C et R+1+C, offrant 90 logements avec 90 places de stationnements en sous-sol et 27 logements adaptés aux séniors. Elle est dotée de performances énergétiques pour répondre aux exigences de développement durable : NF HABITAT HQE avec RT 2012 – 20% et Effinergie +.

Une architecture et un paysagement soignés

Conçue par LANCTUIT Architectures et Endroits en vertconcepteur paysagiste, la résidence offre 3 bâtiments implantés en U avec un cœur d’ilot central végétalisé, une palette d’essences locales variées, des espaces extérieurs traités en alternance entre balcons et terrasses en attique et une toiture en ardoise répondant au bâtiment voisin le long de l’avenue.

    Les engagements de cette opération orientés "Santé & Bien-être"

    Dotée d'un label logement Santé, cette opération est la 1ère labellisée d’Ile-de-France en juin 2022. Plusieurs engagements sont mis en place pour offrir aux futurs habitants de la résidence des prestations de qualité et adaptées à tous.

    • Des espaces incitant à la pratique d’activités physiques pour tous les âges : 
      • Salle commune dans laquelle pourront avoir lieu des activités sportives douces telles que du yoga ou pilates 
      • Parcours de santé en cœur d’ilot
    • Des espaces communs pouvant de venir des lieux de rencontre et de partage (salle commune, potager participatif, vergers pédagogiques)
    • Une réflexion sur les moyens de mieux se déplacer (incitation à prendre les escaliers lorsque l’état de santé le permet) et se repérer dans les bâtiments (signalisation renforcée, code couleur par étage et/ou bâtiments)
    • Un confort renforcé dans les logements à toutes les saisons (chaleur en hiver et fraicheur en été)
    • Un confort acoustique amélioré dès la conception
    • Un apport de lumière et un ensoleillement maximisé

    Mots clés :

    OIN de Sénart
    Grand Paris Sud
    Tigery
    Logement

    Actualités Actus

    Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

    The subscriber's email address.
    Stay informed - subscribe to our newsletter.