Ecoquartier du Balory

Vert-Saint-Denis

Ecoquartier du Balory

S’insérant entre deux quartiers existants, l'écoquartier du Balory a connu un développement important depuis sa création en 2013 : 491 logements ont été livrés.

Sommaire

Vert-Saint-Denis, entre ville et campagne

Vert-Saint-Denis se veut chaleureuse et citoyenne. Elle a la particularité d’être la commune la plus étendue de Sénart. Vert-Saint-Denis a su évoluer en gardant son identité de petite ville accueillante, à taille humaine, où l’économie est aussi présente, avec deux zones d’activités et de nombreux commerçants et artisans.

L'écoquartier du Balory

L' écoquartier du Balory (Label en étape 2) a permis à la commune de reprendre une dynamique de croissance démographique et de mieux répondre à l’objectif national de production de logements, notamment sociaux, tout en préservant l'identité villageoise de Vert-Saint-Denis. L'écoquartier intègre, en outre, le 1er programme de maisons individuelles à énergie positive d'Île-de-France à coûts maîtrisés.

Depuis la création de la ZAC en 2013, l'écoquartier du Balory a connu un fort développement. L’offre diversifiée de logements permet de répondre à une large demande des habitants de Vert-Saint-Denis (jeunes actifs et séniors) qui souhaitent demeurer dans cette commune à taille humaine, riche de ses nombreux commerçants et artisans et de ses deux zones d'activités. En 2015, les deux dernières opérations ont été lancées avec la Résidence Urbaine de France et BPD Marignan. Cette étape marque la fin de l’urbanisation du nouveau quartier.

Le parc du Balory

Le projet du parc, les enjeux environnementaux placés au centre de la réflexion de l’écoquartier

Ouvert à tous, le parc constituera non seulement le poumon vert de l'écoquartier mais également un lieu de détente et de promenade pour tous les habitants. Il met en valeur et préserve le patrimoine paysager de la commune.

La concertation numérique, une démarche innovante au service de la co-construction du parc

Situé au coeur de l'écoquartier, le parc a fait l'objet d'une consultation publique en ligne. Une démarche innovante et ludique qui a permis aux habitants de soumettre, par le biais d'une plateforme de concertation en ligne, des propositions sur l'aménagement, les différents usages et les activités qu'ils souhaitaient retrouver sur le parc du Balory. En savoir plus sur le parc et sa démarche innovante

Le parc du Balory demain, un nouvel espace de loisirs et de détente à Vert-Saint-Denis

Co-construit avec les habitants, la commune de Vert-Saint-Denis et l'EPA Sénart, le parc a été conçu afin d’offrir à ses promeneurs, des espaces de détente et de convivialité, ainsi que des espaces de loisirs pour petits et grands (jeux, parcours sportifs, aires de pique-nique…).

Un projet multi-acteurs !

Inscrit dans la démarche EcoCités, le projet du parc est accompagné par l’Etat et bénéficie du soutien financier du programme d’investissements d’avenir "Ville de demain", piloté par la Banque des Territoires, afin de répondre aux enjeux de changement climatique. Le parc participera au développement d'un milieu naturel et de biodiversité particulièrement riche, pour contribuer à la trame verte et bleue du territoire.

Projets

Découvrez nos autres projets

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson
tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr