
Une Cité du cheval à Sénart
Une Cité du cheval à Sénart
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé par l’EPA Sénart en juillet 2023, visait à identifier le concept de reconversion le plus prometteur pour le site de 1,7 ha de la Grange-la-Prévôté, à Savigny-le-Temple, au cœur de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, qui accueillait notamment les locaux de l’établissement public avant son déménagement sur le Carré Sénart à Lieusaint.
C’est le projet “Cité du cheval”, du promoteur SPIRIT, qui a été retenu !
Après l’étude des 13 candidatures, un jury, composé de représentants de l’EPA Sénart, de la Ville de Savigny-le-Temple et de l’agence d’architecte, d’urbanisme et de paysage TER, a retenu le concept de « Cité du Cheval » proposé par le promoteur SPIRIT et inspiré par le centre équestre et le château à proximité immédiate du site.
Ce projet comprend notamment un pôle résidentiel. Conformément aux exigences de l’EPA Sénart et de la Ville de Savigny-le-Temple, le projet aspire à mettre en valeur le caractère patrimonial du site en l’ouvrant aux habitants et à désenclaver la résidence de Solemnes. Il s’agit de créer du lien entre les habitants, la nature et le patrimoine, ainsi que des synergies avec le centre équestre ou encore avec la ferme des 1001 pattes, à visée pédagogique et thérapeutique.
Pleinement inscrite dans la trajectoire développement durable fixée par l’EPA Sénart pour l’aménagement de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, la Cité du Cheval répond au cahier des charges de l’AMI avec une programmation mixte destinée à renforcer l’attractivité de Savigny-le-Temple et contribuer au développement du territoire, tout en préservant la biodiversité et les milieux naturels environnants (incluant entre autres des espaces en eau ou des ouvrages hydrauliques).
Le projet valorise également le cadre paysager et le patrimoine bâti ancien, puisque les bâtiments de la ferme seront réhabilités, en lien avec le château de la Grange, labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France.
Une négociation exclusive a été engagée avec le groupement afin d’aboutir à une promesse de vente courant 2025.

