Bruno Flinois, Fondateur de CLEM

CLEM : la mobilité écologique à partager

Située au sein de l’écopépinière de Sénart depuis 12 ans, la société CLEM s’est construite une notoriété nationale sur le segment de l’autopartage en mettant en place et gérant des bornes de recharge et flottes de véhicules électriques en autopartage.

Une volonté forte de décarboner la mobilité individuelle

"CLEM a toujours eu pour volonté de décarboner la mobilité individuelle sur les territoires" lance Bruno Flinois, son fondateur. Le positionnement de CLEM est singulier : une offre pour des véhicules électriques à partager, une cible que sont les territoires périurbains et ruraux et surtout une gestion et une optimisation à l’échelle de la station de recharge.

CLEM, la mobilité écologique à partager

225 villes et villages sont aujourd'hui équipés de bornes de recharge et flottes de véhicules électriques en autopartage. La durée moyenne de location observée sur ces territoires ruraux et périurbains est de 4h30 entre l’entrée et la sortie du véhicule de la station.

Un coût réduit pour les collectivités

Bruno Flinois et ses équipes interviennent sur demande des élus des communes et intercommunalités souhaitant réduire les émissions carbone et trouver une alternative pour leurs administrés entre la voiture de chaque habitant - plus polluante - et les transports en commun. 

En France, il y a 17 000 communes de plus de 500 habitants, CLEM a encore de nombreux élus à convaincre !

"Des aides de 50 à 80% sont octroyées par les pouvoirs publics. Toute ville peut offrir une solution de mobilité partagée. Le coût à la montée, ou par habitant et par mois, est inférieur à la création de nouvelles lignes de transport en commun. A titre d’exemple, si on installe 3 points de charges, cela coûte 10 000 euros/an au total. La station rapporte 5000 euros et le reste à charge est d’autant".

Des véhicules au pied des bâtiments

Le second marché pour CLEM est celui de la promotion immobilière.

"Nous sommes très attachés à proposer nos offres aux bailleurs sociaux et promoteurs. Historiquement et philosophiquement, au-delà de partager un habitat à loyer modéré, il est primordial de proposer un véhicule à loyer modéré. Si la Loi indique d’électrifier les nouveaux parkings lors de la construction d’immeuble, il s’avère pertinent et sensé de proposer des véhicules à  partager” renchérit Bruno Flinois.

Pour installer une station à proximité du bâtiment et proposer cette solution, les promoteurs peuvent être subventionnés par les collectivités et aménageurs.

“Il faut faire vivre la solution au-delà du bâtiment, d’où l’importance de nos applications qui permettent à des habitants du quartier ou des travailleurs à proximité de louer les voitures. La mobilité électrique est une opportunité nécessaire et non plus un gadget” conclut Bruno Flinois.

Chiffres clés

  • 31 collaborateurs
  • +20% croissance espérée en 2023
  • 700 bornes et 500 véhicules électriques gérés en France
  • 2000 véhicules et 5000 bornes comme objectif d’ici à 5 ans

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