Le japonais Iris Ohyama, devenu symbole du « made in Île-de-France »

Le japonais Iris Ohyama, devenu symbole du « made in Île-de-France »

Implanté depuis juin 2019, sur le parc du Levant à Lieusaint (77), le japonais Iris Ohyama, leader mondial du mobilier plastique grand public, est devenu depuis octobre 2020, l'un des principaux fabricants de masques chirurgicaux "Made in France".

Sur l'Opération d'Intérêt National (OIN) de Sénart, au coeur de l'agglomération Grand Paris Sud, Iris Ohyama France s'est engagé dans la réindustrialisation francilienne. Depuis octobre 2020, au sein de son hub de production, l'entreprise fabrique des masques chirurgicaux "Made in France" afin d'apporter sa participation à la lutte contre la crise sanitaire. 20 lignes de production, soit 18 machines de masques chirurgicaux de type IIR ont été installées ; permettant ainsi à l'entreprise de fabriquer 30 millions de masques chaque mois. D'ici juin 2021, l'entreprise sera dotée de 30 lignes de production et pourra produire 60 millions de masques par mois.

Fabricant de boîtes de rangements transparentes, de ventilateurs, d'accessoires d'animalerie, de fauteuils de jardin, le groupe Iris Ohyama, dont le chiffre d'affaires a atteint en 2020, 5,5 milliards d'euros, fabrique aujourd'hui 25 000 références de produits. Sur le parc d'activités du Levant, aménagé par l'EPA Sénart, l'entreprise s'apprêtait à développer progressivement sa production afin de desservir l'Hexagone, mais aussi l'Allemagne et le Royaume-Uni. Mais la crise sanitaire a singulièrement changé la stratégie de l'entreprise qui a décidé de lancer la production de masques en France ; une technologie qu'elle maîtrisait déjà en Chine.

Cet investissement largement aidé par la région Île-de-France (qui a débloqué 800 000 € de subventions), va permettre à l'entreprise de faire un don de 100 000 masques en faveur des écoles du territoire Grand Paris Sud.

Une reconversion réussie ! L'entreprise emploie actuellement 300 salariés et son chiffre d'affaires français, qui a atteint 22 millions d'euros en 2020, devrait passer à 49 millions en 2021.

Mots clés :

Iris Ohyama, Activités, Attractivité du territoire, Parc du Levant, Lieusaint, OIN de Sénart, Grand Paris Sud

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