Lieusaint lauréate du prix "Restauration de sites dégradés" pour l’espace naturel de la Motte

Zone d’Intérêt Ecologique, faunistique et floristique située sur l'Ecopôle de Sénart

Vendredi 9 mars 2018, dans le cadre du Grand Prix Milieux humides et urbanisme 2017, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont décerné à la commune de Lieusaint le Prix « Restauration de sites dégradés » pour l'opération de réaménagement de l'espace naturel de la Motte, situé au sud de l'Ecopole de Sénart.

Au terme de 4 années de travaux et grâce à un investissement de 3 millions d’euros, porté à 90% par l’EPA Sénart, les 15 hectares pollués de l'espace naturel de la Motte ont été rehabilités : une réalisation fidèle à l'ADN vert de Sénart.

L’histoire d’une sucrerie très polluante devenue Zone d’Intérêt Ecologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)

Autant par les odeurs qu’elle dégageait quotidiennement, que par ses bassins de mélasse qui infiltraient les sols environnants, l'usine a pollué un perimêtre important du territoire.

Ces bassins industriels recueillaient les boues en provenance du lavage de betteraves jusqu’en 1988, date à laquelle la sucrerie ferma ses portes. Après sa fermeture, son bâtiment amianté, squatté et pillé, ne laissa en héritage au territoire qu’une ruine et des hectares pollués.

Un jour l’EPA Sénart pris la décision avec la commune de Lieusaint de restaurer le site, un travail titanesque de "renaturation" qui allait demander des années de travaux et de lourds investissements, de l'ordre de 3 millions d'euros.

Aujourd’hui, la faune et la flore ont repris leur droit, et la zone naturelle est devenue un lieu de promenade prisé par les promeneurs avec son plan d'eau d'envergure, ses aménagements pédagogiques. Depuis les postes d’observation parfaitement intégrés au paysage, on peut admirer les magnifiques hérons et aigrettes qui ont élu domicile dans le parc.

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires valorisent grâce aux Grand Prix « Milieux humides et urbanisme – Des atouts pour nos territoires » les collectivités engagées dans la réhabilitation de sites dégradés. L'appel à candidature, lancé dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

 

Pour en savoir plus consultez le communiqué de presse

Mots clés :

Lieusaint
Développement durable

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.