La ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 Lieusaint-Melun

Lieusaint ; Savigny-le-Temple ; Cesson ; Vert-Saint-Denis ; Melun

La ligne de bus à haut niveau de service Tzen 2 Lieusaint-Melun

Après le succès de la mise en service, en 2011, de la liaison Tzen 1 Lieusaint-Corbeil, reliant la gare de Lieusaint-Moissy à celle de Corbeil-Essonnes, le projet de liaison Tzen 2 prévoit de rallier le Carré Sénart à la gare RER de Melun sur 19 km de voie dédiée.

A Sénart, la station Trait d'Union permettra une correspondance pratique avec la ligne Tzen 1 et de nombreuses lignes de bus. Cette nouvelle ligne offrira aux habitants des 5 communes traversées (Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun) un service de transport régulier, rapide et confortable.

En effet, il est prévu une amplitude de service de 5 heures du matin à minuit, 7 jours sur 7, avec un Tzen toutes les 6 minutes aux heures de pointe, et toutes les 10 minutes aux heures creuses. Sa mise en service prévisionnelle est prévue pour 2030.

Le Tzen 2 Lieusaint-Melun en chiffres :

  • 27 stations modernes et agréables
  • 19 km de tracé dont 95% de voies dédiées aux bus
  • 27000 voyageurs/jour attendus sur la ligne à sa mise en service, soit 7,8 millions de passagers/an,
  • 163 M2 de coût prévisionnel
  • 11 M2 de coût pour le matériel roulant

Pour rappel, quelques chiffres du Tzen 1 :

  • 14 stations
  • 14,7 km de liaison dont 9,6 km en site propre à 30 minutes entre les 2 gares
  • une amplitude de service de 5 heures du matin à minuit
  • un Tzen toutes les 7 minutes aux heures de pointe, et toutes les 15 minutes aux heures creuses
  • une voie dédiée et une priorité aux feux maximale