
L'écoquartier de l'Eau Vive
L'écoquartier de l'Eau Vive
Fruit d’un solide partenariat entre l’EPA Sénart et la commune, l’écoquartier de l’Eau Vive a été lauréat de l’appel à projets régional « Nouveaux quartiers urbains » et a reçu en 2017 le label national du Ministère de la Cohésion des Territoires. Poursuivant cette démarche d’exemplarité, l'EPA entame aujourd'hui la seconde phase de son développement. Cette phase 2 est une opération de reconquète et de regénération d'une friche industrielle.
Lieusaint valorise son environnement et le vivre ensemble
Lieusaint est une des communes les plus dynamiques du territoire, aussi bien au niveau économique que résidentiel. Soucieuse de garder son âme de village, la commune valorise son patrimoine existant. Au sud de l’écoquartier, le campus universitaire de Sénart-Fontainebleau ainsi que les Parc Université-Gare et Parc du Levant confirment sa vocation universitaire et tertiaire, avec l’accueil de nouvelles filières d’enseignement supérieur et l’installation d’entreprises innovantes d'envergure internationale. Tout proche, le Carré-Sénart, véritable centre urbain du territoire, réunit de nombreux équipements rayonnant à l'échelle régionale.
L’Eau Vive, écoquartier exemplaire et emblématique de Sénart
En 2015, de nombreuses opérations se sont concrétisées telle que la livraison du « Pyramidion », un bâtiment à énergie positive (BEPOS) réalisé par le groupe Logement Français qui accueille logements et bureaux. Ce bâtiment a permis de mettre en œuvre des solutions particulièrement innovantes pour la réduction des besoins énergétiques et à coût maîtrisé. Autre programme, l’ensemble de 150 logements réalisé par Pitch Promotion.
Un autre projet innovant, comprenant 91 logements et un centre de services pour les étudiants, a fait l’objet d’une consultation, fin 2015. Il s’inscrit dans le programme d’investissements d’avenir – Ville de demain du programme ÉcoCité. L’objectif est d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments avec notamment un niveau de performances au moins égal à RT – 20 %. Dans le cadre de la démarche ÉcoCité, ce programme bénéficie d’une aide financière de l’État.
Promouvoir le vivre ensemble
Une démarche innovante a été initiée par la commune en partenariat avec l’EPA et le Logement Français afin de promouvoir le « vivre ensemble » dans l’écoquartier. Un « vivre ensemble » également favorisé par l’aménagement d’espaces publics le long de la « coulée douce » et par la création de jardins partagés.
Une démarche récompensée
La Région Île-de-France a décerné en avril 2019 le label « 100 quartiers innovants et écologiques » à la phase 1 de l’écoquartier de l’Eau Vive. Avec sa dimension paysagère affirmée, ses parkings réversibles, ses circulations maîtrisées, le quartier vise la sobriété environnementale. Ses équipements culturels, avec le Théâtre de la Marge, ou sportifs, avec un nouveau gymnase, sont de grande qualité. L’espace public devient porteur d’une nouvelle urbanité.
La 2ème phase de l'écoquartier en cours de réalisation
En septembre 2019, le lancement commercial de la phase 2 de l’écoquartier a eu lieu : une opération portée par l’EPA Sénart en partenariat avec la commune de Lieusaint, comprenant 3 résidences réalisées par QUARTUS, Legendre Immobilier et Kaufman & Broad.
Après 1 550 logements en phase 1, la phase 2 du développement de l’écoquartier de l’Eau Vive porte sur environ 500 logements à terme. Des promesses de vente ont été signées avec 5 promoteurs en décembre 2018. 248 logements alliant performance énergétique et architectures contemporaines. Les 3 résidences offrent une nouvelle illustration du « périurbain durable », principe structurant de l’action de l’EPA Sénart pour le développement de l’offre résidentielle de son territoire.
Interview d'Isabelle Menu, architecte coordinatrice de la 2ème phase d'aménagement de l'écoquartier.


Parc d'activités du Levant

Le Carré Sénart

La ligne TZen 2 Sénart-Melun
