Pierre Grimont, Directeur Général de VYP

VYP : quand la publicité se veut plus responsable

Acteur local historique du Val d’Yerres depuis 1975 VYP s’est progressivement spécialisé sur les marchés de pose, maintenance, entretien de mobiliers urbains au service des collectivités. La société VYP a fait le choix de Sénart pour poursuivre sa croissance et implanter son siège.

“VYP s’est construit à l’origine autour des villes du Val d’Yerres et s’est développé avec pour idée de proposer une alternative locale aux villes pour la fourniture pose entretien et maintenance des abris voyageurs” explique Pierre Grimont, Directeur Général de VYP.

Aujourd’hui le mobilier urbain de la PME familiale qui emploie 23 collaborateurs parmi lesquels 12 afficheurs est implanté sur 80 collectivités. Financés par la société, ces abribus, corbeilles, planimètres sont à coût zéro pour ces dernières (fourniture, entretien, maintenance, pose…) qui bénéficient d’un media performant pour leurs propres communications locales.

Le dirigeant poursuit : “Au fur et à mesure de notre développement sur le sud est Parisien, de nombreuses villes du 91, du 77 et du 94 nous ont fait confiance et nous la renouvellent. Cela nous a amenés à recentrer nos locaux sur un nœud logistique et des infrastructures qui nous permettent de desservir au mieux l’ensemble de ces collectivités partenaires. L’Ecopôle de Sénart sur Moissy-Cramyel/Lieusaint/Combs-la-ville est idéal pour maintenir le niveau de réactivité et de qualité pour nos clients”.

Un bâtiment de 1.750 m²

VYP qui s’inscrit dans “une  stratégie de croissance raisonnée” applique ce principe dans sa volonté de construire un bâtiment vertueux de 1.000 m² d’entrepôt et 750 m² de bureaux et espaces de vie. “L’EPA Sénart nous a d’ailleurs bien accompagnés pour mettre en place nos différentes démarches. Et notre bâtiment sera à l’image de la qualité du travail que nous fournissons” se réjouit Pierre Grimont.

VYP s’est engagé dès 2013 dans un développement plus durable  pour collecter l’eau de pluie et éliminer 100% des “produits lessiviels” dans ses opérations de nettoyage des mobiliers. Ils sont ainsi lavés avec une eau dite “pure” 0ppm (Zéro particule par million). “Un système que nous amplifierons à l’Ecopôle avec des Cuves de récupération d’eau de pluie de 25m3 pour arriver à notre objectif proche de 100% d’eau de pluie pour le nettoyage des 7 000 mobiliers dont nous avons la charge!”

En faveur d’un développement plus durable

Parmi ses autres actions, VYP reconditionne ses mobiliers urbains en fin de marché (d’une durée de 10 à 15 ans) pour leur donner une seconde vie et les réimplanter sur d’autres territoires. “La longue durée de ces marchés limite ainsi le coût environnemental”.

Enfin, de façon symbolique - mais pas que ! - l’entreprise investit dans des projets de reforestation via la société Ecotree.  et a contribué depuis 2019 à des projets de reforestation et de maintien de la biodiversité dans les forêts Françaises avec près de 1 400 arbres plantés.

Grâce à des locaux basse consommation, à la façade en bois et au toit végétalisé, à la future amplification de son système de récupération d’eau de pluie et une organisation interne tournée vers  le reconditionnement, recyclage et la réduction de son empreinte carbone, VYP renforce ainsi ses engagements. Et Pierre Grimont de conclure : “en s’implantant à côté d’entreprises engagées pour le développement durable, nul doute que nous pourrons imaginer des synergies et des partenariats”.

 

Interviews Interviews

Découvrez les entretiens avec les actrices et acteurs du territoire