Le Miroir d'Eau à Savigny-le-Temple

Savigny-le-Temple

Le Miroir d'Eau à Savigny-le-Temple

Premier quartier aménagé par l’EPA Sénart dans les années 1970, le Miroir d’Eau, fait actuellement l’objet d’une réhabilitation de grande ampleur à forte dimension environnementale. Portée par l’EPA Sénart en lien avec l’EPF Ile-de-France et la commune de Savigny-le-Temple, cette requalification participe au dynamisme du territoire et s'inscrit dans une logique de développement durable pour répondre aux éxigences de qualité de vie.

Sommaire

Savigny-le-Temple, calme et simplicité

Hier petit village briard de 783 habitants, Savigny-le-Temple compte aujourd'hui plus de 30 000 habitants. Elle est ainsi la 5ème ville de Seine-et-Marne. Le nom de Savigny-le-Temple remonte au XIIème siècle, ce domaine royal fut donné par Louis VII aux Templiers. Reflétant son histoire, la commune a su garder son charme authentique, grâce au château de la Grange-la-Prévoté. Propriété de la ville, le domaine est ouvert à tous les publics, riche de son parc de 14 hectares, magnifiquement entretenu, de sa diversité et de ses actions innovantes. Depuis 1973 et la création des villes nouvelles, la ville de Savigny-le-Temple se développe. Les services s'étoffent et des équipements sportifs et culturels sont créés.

La renaissance d'un quartier historique de Sénart

Premier quartier réalisé dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National de Sénart, le Miroir d’Eau fait aujourd’hui l’objet d’une requalification importante. Elle s’accompagnera, à partir de 2024, d’une desserte par le TZen 2, facteur de valorisation et de meilleure articulation avec l’ensemble de la commune. 

Visualisez le projet en 3D

1ère phase de requalification

Après une 1ère phase ayant permis la réalisation de 250 logements en 2015, 2 résidences regroupant 131 logements et 1 825 m² de commerces et locaux administratifs en pied d’immeuble (réalisés par SODES) ont été livrées par Promogim et Expansiel Promotion (groupe Valophis) respectivement en décembre 2018 et octobre 2019. En accord avec la démarche d’innovation et d’excellence environnementale mise en œuvre par l’EPA Sénart sur le quartier, la résidence réalisée par Expansiel Promotion a été conçue en mode BIM, et répond aux exigences du label Bâtiment biosourcé (niveau 1). 

2ème phase de requalification

La 2ème phase doit permettre une métamorphose complète du quartier avec la reconstruction du centre commercial, la réalisation de 390 nouveaux logements et la création de nouveaux espaces publics autour de l’étang du Miroir d’Eau qui structure le quartier. La réflexion de l’EPA Sénart sur ce nouvel aménagement, a permis de proposer une offre de services diversifiée, synonyme d’enrichissement de la vie de quartier.

L’excellence environnementale au service de la mixité sociale

Le Miroir d'Eau accueille aujourd'hui une résidence réalisée par Valophis qui a été récompensée dans la catégorie « Performance » des Trophées des opérations remarquables Coop Hlm. Une opération remarquable qui contribue à la préservation des ressources et à la valorisation du patrimoine et des savoir-faire.

Lire le communiqué de presse

Une opération avec des contraintes fortes

Suite à la démolition de l’ancien centre commercial, la deuxième phase d’aménagement du quartier se poursuit avec un planning assez serré. En 2018, les commerces existants ont été transférés afin que les derniers bâtiments commerciaux soient détruits pour laisser place à la construction d’une troisième opération de logements-commerces. Dans le cadre de cette dernière phase, le Miroir d’Eau comptera 380 nouveaux logements et 2 155 m² de commerces et services. Promogim et Valophis sont en partenariat avec Sodes pour la réalisation de commerces en pied d’immeuble.

À l’horizon 2023, un nouvel immeuble, réalisé par ALTAREA COGEDIM, innovant dans son architecture et sa conception, sortira de terre. Un programme immobilier de 124 logements au total , 53 logements en accession, 40 logements locatifs sociaux et 31 logements locatifs privés.
Il s’agit d’appartements du studio au 5 pièces dont certains avec terrasses et vue sur le plan d’eau. 330 m² d’activités de services et 1 local de 60 m² à usage du marché viendront completer l'offre en s’implantant en pied d’immeuble et renforcer encore l’attractivité du Miroir d’Eau pour les ménages et les entreprises.

Cette opération soumise à des contraintes techniques importantes et à la grande sensibilité de la population du quartier, est financée et conduite par l’EPA Sénart en parfaite coordination avec la commune.

 

 

Projets

Découvrez nos autres projets

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

La ligne TZen 2 Sénart-Melun

Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson
tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr