Le quartier du Clos Saint-Louis

Dammarie-lès-Lys

Le quartier du Clos Saint-Louis

Le Clos Saint-Louis, emprise exceptionnelle par sa taille – 130 hectares – et sa situation en bordure de la Seine, est appelé à devenir un quartier mixte, en cœur d’agglomération, à proximité de la gare du RER D de Melun. Sa requalification est néanmoins rendue complexe par la pollution des sols et son enclavement dans les axes routiers et ferroviaires. L’ambition collective, associant la communauté d’agglomération Melun-Val de Seine, la commune de Dammarie-lès-Lys, l’Etat et l’EPA Sénart, est un projet urbain de grande envergure, la création d’un nouveau quartier mixte, attractif, sur des sols régénérés en bordure de fleuve.

Sommaire

L'histoire industrielle du quartier du Clos Saint-Louis

Le quartier du Clos Saint-Louis est une friche industrielle et portuaire de 130 ha, située sur la commune de Dammarie-lès-Lys à proximité de la gare RER de Melun en coeur d’agglomération.
Le site a une longue histoire industrielle depuis la fin du XVIIIe siècle. Il en résulte une pollution importante des sols mais aussi la présence d’un patrimoine industriel exceptionnel comme l’ex-usine Idéal Standard construite en 1928 par Eugène Freyssinet. Avec le fort potentiel qu'il présente, le Clos Saint-Louis est amené à devenir un quartier mixte, attractif, sur des sols régénérés au bord de la Seine.

Un nouveau quartier pour une ambition commune

L’ambition partagée par l'EPA Sénart, les élus et l’État, est de faire du quartier du Clos Saint-Louis, une composante attractive du coeur d’agglomération en articulation avec la gare RER de Melun. Les enjeux du projet sont multiples et divers : la restructuration d’une friche industrielle, la mixité fonctionnelle du futur quartier, la préservation et le développement d’activités économiques productives, l’émergence d’un pôle économique innovant, l’insertion paysagère et architecturale avec notamment la reconquête des berges, enfin, le désenclavement du quartier et sa connexion à la gare.

Un projet de renouvellement urbain pour concevoir la ville de demain

Une restitution des travaux, accompagnée d’une synthèse des études pilotées par l’EPA Sénart, dans le cadre du protocole signé en 2018, a donné lieu à une poursuite des réflexions sur le devenir de la friche industrielle du Clos Saint-Louis à Dammarie-lès-Lys, située en bordure de Seine au cœur de l’agglomération Melun-Val de Seine.

Dans le cadre ce projet de renouvellement urbain, l'EPA Sénart se fait accompagner par l'équipe d'architectes-urbanistes de l'agence TER, pour la réalisation d’études urbaines et déterminer les conditions de faisabilité du projet d’aménagement du Clos Saint-Louis. Dans sa mission, elle devra accorder la plus grande importance à la culture et aux grands principes qui caractérisent l’EPA Sénart : gestion de l’eau, paysagement, pré-verdissement, écoquartiers,...

La méthode de travail

L’agence Ter se positionne sur des projets d’urbanisme complexes, toujours abordés par le paysage. Elle porte attention au « déjà là », au contexte, et s’appuie sur certains constituants marquants du paysage pour proposer une démarche capable de conserver les éléments constitutifs d’un site tout en opérant un basculement vers une nouvelle dynamique territoriale.

Il s'agira de créer des ouvertures physiques ou visuelles afin de fédérer le site. Certaines frontières physiques sont en réalité des éléments pouvant se révéler très attractifs : l'aménagement des berges de Seine pourrait, en effet, se transformer en un atout identitaire pour le quartier en devenir.

Agence TER

La méthode de travail proposée doit permettre :
• de sécuriser le projet urbain du Clos Saint-Louis dans sa dimension technique, juridique et financière
• de définir une stratégie urbaine globale et partagée, déclinée en plusieurs phases de réalisation sur la base d’un master plan
• d’enclencher à court et moyen terme, le processus de rénovation du quartier avec la réalisation d’une première phase opérationnelle visant à impulser une dynamique de transformation profonde et durable

Projets

Découvrez nos autres projets

tèl. 01 64 10 15 15

La Grange la Prévoté, avenue du 8 mai 1945
77547 Savigny-le-temple CEDEX

Sénart,
Opération d’Intérêt National de

Logo GPS

Inscrivez-vous au Flash Info




Etablissement Public d'Aménagement de Sénart
La Grange la Prévoté
Avenue du 8 Mai 1945
77547 Savigny le Temple CEDEX
Tel : 01 64 10 15 15


Téléchargez le plan détaillé

Information générale

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

epa@epa-senart.fr