Récit d'un paysage : un hors-série consacré aux 25 ans du Carré Sénart !

A l’occasion des 25 ans du Carré Sénart, L’Architecture d’Aujourd’hui et ArchiPress Editions consacrent leur Hors-Série N°37 au Carré Sénart avec un ouvrage intitulé « Carré Sénart, récit d’un paysage ».

Carré Sénart, le récit d'un paysage raconté sous la forme d'un abécédaire

En 1995, il a été donné à François Tirot, alors directeur de l'urbanisme et du paysage à l'EPA Sénart, la chance d’imaginer, de dessiner et d’organiser la production d’un lieu de centralité territoriale situé à cheval sur l'Essonne et la Seine-et-Marne. C’était une carte blanche et cela a donc été l'occasion pour François Tirot de suivre le chemin d'une intuition, celle du dessin d’un carré, qui donnera à ce morceau de territoire à la fois sa forme et son nom.

A la fin des années 1990 sortait de terre le Carré Sénart, un pôle commercial, culturel, de loisirs et tertiaire de 196 ha, situé entre la forêt de Sénart, au nord, et la forêt de Rougeau, au sud. Lieu de centralité à l'échelle francilienne, le Carré Sénart accueille aujourd'hui, un centre commercial - Westfield Carré Sénart, un multiplexe Pathé de 17 salles de cinéma, un pôle médical, une école d'ingénieurs - Icam Paris-Sénart et un théâtre, scène nationale. Le Carré Sénart ne se réduit pas à son parc d'activités, pas plus qu'il n'est un projet d'aménagement régulateur comme les autres. Il fut à l’époque mené avec un regard tout particulier sur « la trame, les arbres, les allées et les canaux qui s’inscrivent dans la géographie et l’histoire du territoire ».

Dans ce Hors-Série, François Tirot raconte sous la forme d'un abécédaire, l’histoire de ce qui est avant tout une figure géométrique délimitée par une quadruple rangée de tilleuls de 2 500 arbres. Véritable mode d’emploi pour la création d’un projet urbain, cet ouvrage invite également les acteurs du projet à témoigner : Aude Debreil, directrice générale de l'EPA Sénart, Michele Leloup, journaliste free-lance, Amélie Pouzaint, architecte-journaliste, Guillaume Poitrinal, ancien PDG d'Unibail-Rodamco, l’archéologue Jean-Christophe Bats, qui a mené les fouilles préliminaires, le sémiologue Pierre-yves Chays qui a imaginé le nom des rues du Carré Sénart, l’artiste François Delarozière qui a animé le Carré avec son manège-machine.

Retrouvez le Hors-Série AA, en cliquant ici

Mots clés :

OIN de Sénart
Carré Sénart

Actualités Actus

Suivez-notre actualité, nos événements et nos brèves

The subscriber's email address.
Stay informed - subscribe to our newsletter.