L'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup

Moissy-Cramayel

L'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup

Alors que l’urbanisation du quartier de Jatteau s’achève, le projet ambitieux de l'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup démarre : 2 400 logements y seront réalisés. 

Moissy-Cramayel, qualité de vie et dynamisme économique

La commune de Moissy-Cramayel est organisée autour de son centre-ville et privilégie les maisons individuelles et les petits immeubles (deux ou trois étages), un urbanisme doux, respectueux de son identité. Le dynamisme économique de la commune se déploie dans plusieurs parcs d'activités.

L'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup : la concrétisation d'une ambition 

L'Arboretum de Chanteloup, marque la fin de l’urbanisation de la commune qui a connu un fort développement ces dernières années. L'écoquartier de l'Arboretum de Chanteloup est un projet ambitieux : avec 2 400 logements à terme, il permettra l'augmentation d’1/3 de la population de Moissy-Cramayel. Sa conception a fait l’objet de réflexions approfondies entre l’EPA et la commune, aussi bien sur la gestion des espaces publics que la programmation des logements et des équipements.

Emblématique de l'urbanisme doux, la 1ère phase de développement qui totalise 645 logements a fait l’objet d’un projet concerté entre l’EPA Sénart, la ville et les 7 promoteurs : Altarea Cogedim, European Homes, L’immobilière d’Ile-de-France, Sully Promotion, Artenova Immobilier, Nafilyan & Partners et Saint-Agne Immobilier. Cette concertation a également associé les habitants à toutes les phases, de la conception jusqu'à la commercialisation.

Le lancement commercial des 200 premiers logements, livrés entre fin 2020 et 2021, a permis d'attirer un certain nombre d’acquéreurs séduits par un cadre de vie remarquable : un centre-ville réaménagé, des espaces publics, financés à hauteur de 18 M€ par l'EPA Sénart, comprennent un parc de 7,2 hectares, un groupe scolaire et une crèche en ossature bois et matériaux biosourcés

Près de 300 logements sont en phase de construction et la démarche se poursuit avec une consultation pour un nouveau programme innovant de 170 logements, conçu par Eg2A et réalisé par Bouygues Immobilier.

L’Arboretum de Chanteloup, un parc moderne et écologique

Le parc de l’Arboretum de Chanteloup est un espace de loisirs, paysager, accessible à tous et entièrement aménagé par le Groupe ECT avec des terres inertes des chantiers voisins du BTP. Ce projet ambitieux a fait l’objet d’une véritable éco-conception entre l'EPA Sénart, la ville de Moissy et le Groupe ECT.

Au nord de la commune, l’Arboretum de Chanteloup est désormais doté d’un nouvel espace naturel qui a été conçu pour le plaisir de tous les promeneurs. Entouré d’une collection d’essences inspirée de la forêt de Sénart, l’Arboretum de Chanteloup offre sur 3 km de cheminement, un cadre de vie privilégié aux habitants de la commune.

Cette longue promenade de sentiers, pouvant être réalisée à pied ou en vélo, offre un espace de loisir sportif, un verger en cueillette libre ou encore des balades avec une découverte de la mare et de l’Arboretum.

Un parc accessible aux personnes en situation de handicap

En accord avec les associations locales, la mairie de Moissy a souhaité rendre le parc de l'Arboretum accessible aux personnes en situation de handicap. Le parc est une véritable promenade partagée, adapté à ce public et vise avec fierté le label Tourisme et Handicap. Dotés d'une signalétique élaborée spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, les cheminements permettent aux promeneurs de parcourir l’ensemble du parc en toute sécurité. Des dispositifs visuels, sonores ou en braille délivrent des informations pédagogiques à chaque point d'intérêt du parc.