Travaux de réaménagement de la Route Départementale 57

Réau ; Moissy-Cramayel

Travaux de réaménagement de la Route Départementale 57

Fin 2025, l’EPA Sénart lancera les travaux de réaménagement et sécurisation d’une nouvelle section de la Route Départementale 57 à Réau.

Dans le cadre de sa mission d’aménagement du parc d’activités de l’A5-Sénart, l’EPA Sénart s’apprête à amorcer une nouvelle phase d’un vaste programme de travaux. Initié en 2015, il est destiné à offrir une meilleure desserte du parc et des communes environnantes, à améliorer la sécurité, et à favoriser le développement des mobilités douces.

Aujourd’hui, de nombreux poids lourds partagent la RD 57 avec les habitants qui l’empruntent en voiture et à vélo. Celle-ci n’offre plus des conditions optimales de sécurité et de confort.

 

Les objectifs des travaux sont multiples

  • fluidifier et sécuriser le segment de la RD 57 de 2,4 km qui la relie à l’échangeur n° 13 de l’autoroute A5b,
  • apporter confort et sécurité aux conducteurs et aux cyclistes sur cette route particulièrement empruntée.

 

Les travaux consisteront à

  • calibrer la route en 2x2 voies aux entrées des ronds-points et en 2x1 voie sur sa partie courante,
  • élargir la chaussée et aménager ses bordures pour plus de sécurité latérale et dissuader le stationnement des poids lourds le long de la voie,
  • transformer en rond-point le carrefour où se croisent la RD 305 et la RD 57 en entrée de bourg de Réau,
  • réaliser des merlons paysagers et doter la commune de Réau d’une meilleure protection paysagère et phonique,
  • aménager une voie verte destinée aux piétons et aux cyclistes tout le long de la RD 57.

 

La première tranche de travaux, dont le lancement est prévu pour octobre 2025, portera sur la partie réaltaise de la RD 57, de l’échangeur 13 de l’autoroute A5b au carrefour, situé au croisement de la RD 305 et de la RD 57 en entrée de ville de Réau, qui sera transformé en rond-point pour davantage de sécurité. Des merlons paysagers sont également envisagés pour réduire les nuisances sonores du trafic routier à hauteur des habitations le long de la RD 57.

Ces travaux incluent notamment la réalisation de deux ronds-points et d’une voie verte, avec un phasage étudié afin de limiter au maximum l’impact sur la circulation durant toute la période de chantier.

 

Amélioration du trafic routier

La création d’un rond-point en entrée de ville de Réau combinée à l’aménagement en 2x2 voies aux entrées, améliorera significativement les conditions de circulation des usagers, notamment aux heures de pointe.

 

Financement du projet

  • le projet d’un montant total de 8 971 000 € HT est financé à plus de 77 % par l’EPA Sénart, soit 6 934 643 € HT,
  • la participation financière du Conseil départemental de Seine-et-Marne s’élève à 1 673 857 € octroyés dans le cadre du Contrat Intercommunal de Développement signé avec l’Agglomération Grand Paris Sud et l’EPA Sénart,
  • la Région Île-de-France complète ce financement avec une enveloppe de 362 500 € au titre de la voie verte.

 

Paysagement et empreinte carbone

L’EPA Sénart est attentif à la réduction de l’empreinte carbone du projet :

  • l’aménagement paysager, destiné tant à réduire le bruit qu’à abriter la biodiversité, prévoit la plantation d’arbres et arbustes ainsi que l’élévation de merlons de terre,
  • les anciennes voiries non-utilisées seront déconstruites et préparées pour une remise en gestion agricole,
  • des noues seront creusées pour faciliter l’écoulement des eaux et favoriser l’infiltration,
  • le traitement paysager arboré et ses bordures sont conçus pour dissuader le stationnement des poids lourds le long de la voie.

 

Cette page sera mise à jour tout au long des travaux.

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